Veille mondiale FAO

 

Sécurité alimentaire menacée par le cyclone à Madagascar


Des pluies torrentielles et des vents jusqu'à 200 km/h ont balayé Madagascar, laissant plus de 10 000 personnes sans abri, causant de graves dégâts aux infrastructures, et menaçant la sécurité alimentaire de l'île. Les cyclones Eline le 17 février et Gloria le 2 mars ont également causé la mort d'un nombre indéterminé d'habitants. Les zones les plus touchées ont été le nord et le centre de la Côte Est. D'après les premières estimations du gouvernement, 560 000 personnes ont subi le contrecoup du cyclone à différents degrés, personnes difficiles à atteindre car les routes principales et les ponts ont été endommagés.

On signale que 114 villages et villes sont isolés par les inondations ou la destruction des infrastructures de transports. Le Gouvernement a lancé un appel pour une assistance internationale afin de faire face à la situation d'urgence. La situation humanitaire dans les régions touchées serait précaire. Il y a un besoin urgent de secours internationaux pour sauver les personnes isolées et les approvisionner en nourriture, eau potable, médicaments. Il faut instituer un pont aérien pour plusieurs zones qui sont inaccessibles. Un appel des Nations Unies devrait être lancé prochainement.

D'après les premières indications, on assisterait à une perte quasi-totale des récoltes dans les zones de plaine. De graves dégâts aux plantations de café provoqués par les vents violents dans la plupart des zones productrices de la côte orientale sont signalés, et les bananiers, orangers, avocatiers et cacaoyers -cultures de rapport qui jouent un rôle important dans les économies vivrières des ménages agricoles- ont été également fortement endommagés. Des milliers d'hectares de riz sont complètement inondés. La submersion prolongée et l'envasement des rizières pourraient se traduire par une perte totale des récoltes dans ces zones. De graves dégâts et des pertes de stocks vivriers pour les ménages feront encore baisser les disponibilités alimentaires.

16 mars 2000

 

Autres liens


 Page d'accueil de la FAO  

 Cherchez 

Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO, 2000