Les troubles civils menacent les approvisionnements alimentaires en Albanie

Les transports de marchandises des campagnes vers les villes ont été perturbés par les troubles civils

Les troubles civils qui ont éclaté en Albanie au début du mois de mars menacent d'interrompre les approvisionnements en blé et autres denrées alimentaires de base pour la majeure partie de la population, d'aprés une alerte spéciale publiée par le Système mondial d'information et d'alerte rapide (SMIAR) de la FAO.

Par suite d'une mauvaise récolte de blé en 1996, le pays reste lourdement tributaire des importations pour satisfaire ses besoins en pain, aliment de base, notamment dans les zones urbaines. Les entrepôts d'Etat ont été pillés, les importations interrompues en raison de la fermeture des frontières et les transports à l'intérieur du pays perturbés par l'insécurité. Les mouvements des campagnes vers les villes d'autres aliments tels que légumes, fruits, produits laitiers et viande ont également été perturbés. De ce fait, on signale une forte hausse des prix des aliments dans les centres urbains.

Les perspectives de la production agricole de 1997 sont encore très incertaines. L'adoption d'une série de réformes agraires en 1991, pour la cession à des propriétaires privés de terres auparavant collectivisées, a entraîné une forte baisse de la production agricole. Si l'on a pu assister, depuis lors, à une certaine reprise, la production demeure limitée par la structure encore très morcelée des propriétés foncières et par le manque d'accès au crédit des petits agriculteurs (malgré les programmes de crédit rural mis en place par l'Etat avec un appui international). La production de blé, en particulier, a été touchée par le passage de l'agriculture collectivisée extensive à la petite agriculture de subsistance, portant pour l'essentiel sur des cultures de rapport et les fourrages.

L'incertitude qui entoure la récolte céréalière de 1997 a été ravivée par les récents troubles civils, ce qui pourrait avoir des répercussions à la fois sur les perspectives de rendement des cultures d'hiver en cours de croissance et sur les semis de céréales de printemps qui vont bientôt commencer. On signale également des pénuries des principales semences nécessaires pour les semis de printemps.

7 avril 1997

Alerte spéciale SMIAR

Autres ressources


>

 FAO Home page 

>

  Cherchez... 

Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO,1997