Veille mondiale FAO

 

Selon un nouveau rapport, le nombre de pays ayant besoin d'une aide d'urgence atteint presque un record


Un nombre presque jamais atteint de pays sont confrontés à des difficultés d'approvisionnement alimentaire et auront besoin d'une aide d'urgence, selon le dernier bulletin Cultures et pénuries alimentaires publié par la FAO. Citant 37 pays en difficulté, le rapport précise que "les premières récoltes de la campagne en cours en Amérique centrale et dans les Caraïbes ont été affectées par le phénomène El Niño". Le temps anormalement sec prévu pour les prochains mois pourrait également affecter la seconde campagne et "compromettre ainsi les perspectives de récoltes pour 1998". En raison des incidences de El Niño, il a fallu ajouter cinq pays d'Amérique centrale sur la liste FAO des pays confrontés à des problèmes alimentaires.

Face à la détérioration de la situation, le 2 décembre, le Directeur général de la FAO et le Directeur exécutif du Programme alimentaire mondial ont lancé une opération humanitaire conjointe, d'un coût de près de 9,4 millions de dollars E.-U., prévoyant la fourniture pendant six mois d'une aide alimentaire d'urgence à 323 000 personnes dans les cinq pays d'Amérique centrale touchés, à savoir El Salvador, le Guatelama, le Honduras, le Nicaragua et Panama.

Selon M. Abdur Rashid, responsable du Système mondial d'information et d'alerte rapide (SMIAR), c'est la première fois depuis 1984 qu'un nombre aussi élevé de pays sont frappés. Et il ajoute que "Si El Niño devait également affecter l'Afrique australe, le nombre de ces pays pourrait dépasser le chiffre record de 1984 qui était de quarante".

Pays ayant besoin d'une aide d'urgence

Les pays ayant besoin d'une aide d'urgence sont les suivants: Afghanistan, Angola, Arménie, Azerbaïdjan, Bosnie-Herzégovine, Burkina Faso, Burundi, El Salvador, Erythrée, Ethiopie, Gambie, Géorgie, Guatemala, Haïti, Honduras, Iraq, Kenya, Laos, Libéria, Mauritanie, Mongolie, Mozambique, Nicaragua, Niger, Ouganda, Panama, Papouasie-Nouvelle-Guinée, République du Congo, République démocratique du Congo, République populaire démocratique de Corée, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Tadjikistan et Tanzanie.

23 décembre 1997

Autres liens:


 FAO Home page  

 Cherchez 

Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO,1997