Veille mondiale FAO

 

On signale une menace de famine dans une partie du Soudan mais de bonnes perspectives de récoltes dans de nombreux autres pays d'Afrique de l'Est


Plus de 1,2 million de personnes sont menacées de famine au Soudan et de nombreux enfants meurent d'inanition dans la région de Bahr-El-Ghazal, signale la FAO dans un rapport spécial. Cependant, ce rapport qualifie de "mitigées" les perspectives alimentaires actuelles en Afrique subsaharienne, précisant que les récoltes s'annoncent bonnes dans une grande partie de l'Afrique de l'Est, notamment au Kenya, en Ethiopie et en Tanzanie.

La situation alimentaire est précaire dans tout le sud du Soudan, marqué par des troubles continus et par une mauvaise récolte en 1997. "On constate une augmentation des pénuries alimentaires et des cas de malnutrition grave malgré la multiplication des distributions de vivres. D'après le dernier rapport sur la situation des récoltes et des approvisionnements en Afrique sub-saharienne, "la famine frappe certaines régions, et à Bahr-El-Ghazal l'intensification des combats entraîne de nouveaux déplacements de population. Les enquêtes nutritionnelles montrent aussi que le taux de malnutrition grave chez les enfants est arrivé à 78 pour cent à certains endroits (Ajiep). Dans les Etats les plus touchés des régions de Bahr-El-Gazal, Equateur Est, Haut Nil Ouest et Jonglei, on estime à 1,2 million le nombre de personnes menacées de famine."

Voir communiqué de presse

25 août 1998

Autres liens :


 Page d'accueil de la FAO  

 Cherchez 

Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO, 1998