Veille mondiale FAO

 

La production céréalière en hausse ne suffira pas à couvrir la demande


Selon le Rapport Perspectives de l'alimentation du mois de juin, la production céréalière de 2000 serait en hausse de un pour cent par rapport à l'an dernier. Toutefois, selon les prévisions actuelles, elle ne suffira pas à couvrir les besoins d'utilisation en 2000/2001 et il faudra puiser dans les réserves mondiales de céréales. Si les prévisions actuelles se confirment, les stocks mondiaux pourraient tomber légèrement en-deçà des niveaux minimum de sécurité.

"Pour conjurer toute nouvelle détérioration du bilan de l'offre et de la demande de céréales en 2001/02, il faudrait un accroissement plus marqué de la production céréalière en 2001", avertit le rapport.

D'après les dernières estimations de la FAO, la production céréalière mondiale en 2000 serait de 1 896 millions de tonnes. La production de blé est estimée à 590 millions de tonnes, soit un peu plus que celle de la campagne précédente, tandis que celle de céréales secondaires est estimée à 908 millions de tonnes, soit une progression de plus de 3 pour cent. La récolte mondiale de riz est provisoirement estimée à 398 millions de tonnes (riz usiné) en 2000, soit un pour cent de moins que le résultat record de l'an dernier.

D'après les premières prévisions de la FAO, le commerce mondial de céréales en 2001/01serait de 221 millions de tonnes, soit environ 4 millions de tonnes de moins que le volume des importations estimé en 1999/2000. Les importations mondiales de blé et de céréales secondaires devraient être inférieures, tandis que, le commerce de riz en 2001, devrait, selon les estimations provisoires, rester au même niveau que l'an dernier.

Le nombre de pays en situation d'urgence alimentaire a augmenté depuis le dernier rapport publié en avril. Fin mai, la liste comptait 36 pays en développement victimes de graves pénuries alimentaires, principalement dues à la sécheresse, mais aussi aux troubles intérieurs et aux inondations, en particulier en Afrique.

Le Rapport Perspectives de l'alimentation est publié tous les deux mois par le Système mondial d'information et d'alerte rapide (SMIAR).

14 juin 2000

 

Autres liens


 Page d'accueil de la FAO  

 Cherchez 

Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO, 2000