Veille mondiale FAO

 

Ravages de la sécheresse et des inondations en Asie


Dans toute l'Asie, des centaines de personnes ont péri dans les récentes intempéries, tandis que des milliers de familles ont dû abandonner leurs logements. Les moyens de production vivrière ont été gravement endommagés, risquant de créer des pénuries alimentaires. Les pays en situation d'urgence figurent dans une alerte spéciale diffusée par le Système mondial d'information et d'alerte rapide (SMIAR).

Afghanistan - Le pays est en proie à une grave crise alimentaire en 2000/2001. Compte tenu de deux années consécutives de sécheresse et de difficultés économiques persistantes dues aux conflits civils prolongés, des millions de personnes ont un accès limité à la nourriture. La sécheresse qui règne actuellement, jugée la plus grave des trente dernières années, a causé une forte baisse de la production agricole. La récolte totale de céréales en 2000, estimée à 1,82 million de tonnes, est inférieure d'environ 44 pour cent au résultat réduit par la sécheresse de 1999. La sécheresse a également entraîné des taux élevés de mortalité du bétail, qui atteignaient, selon les estimations, 80 pour cent dans certaines zones.
Alerte spéciale du 8.06.00 | Rapport GeoWeb (en anglais) | Appel commun interinstitutions des Nations Unies (en anglais) | Appel de la FAO (en anglais) | Article de Veille mondiale: L'Afghanistan est victime d'une grave crise alimentaire

Bangladesh - Les inondations de mousson ont causé des dommages considérables dans de nombreuses zones du pays. Les eaux se sont retirées au nord, mais les districts du centre et du sud sont encore durement touchés. La situation dans les plaines autour de la capitale devrait s'aggraver, car la plupart des rivières ont dépassé les cotes d'alerte.
Rapport GeoWeb (en anglais)

Bhoutan - Les inondations ont provoqué des dégâts étendus dans certaines zones, et les glissements de terrain ont tué quelque 200 personnes dans la région centrale des hauts plateaux.

Cambodge - Les précipitations tombées cette année sur le pays ont été deux fois plus abondantes que la normale. Le Mékong a rompu les digues, causant d'importantes crues localisées dans le delta fertile, qui ont provoqué la mort de 13 personnes et submergé 106 000 hectares de cultures. Les fleuves demeurent à des niveaux élevés et l'on craint que les nouvelles précipitations de la mousson ne provoquent des inondations encore plus graves.
Rapport GeoWeb (en anglais)

Chine - Une grave sécheresse a détruit les cultures et causé de graves pénuries d'eau dans le nord. La récolte d'été de céréales de cette année est estimée aux alentours de 107,5 millions de tonnes - soit environ 11 millions de tonnes, ou 9 pour cent, de moins qu'en 1999. Le rendement en riz précoce, cultivé de mars à juillet, devrait également reculer du fait des réductions des superficies ensemencées. La récolte de riz précoce est estimée à environ 37,5 millions de tonnes - en baisse d'environ 8 pour cent par rapport à l'an dernier.
Rapport GeoWeb (en anglais)

Communauté des Etats indépendants - Les pays en situation de pénuries alimentaires sont l'Arménie, la Géorgie et le Tadjikistan, où la production agricole a subi le grave contrecoup d'un temps anormalement chaud et sec au printemps et en été. En outre, les problèmes économiques chroniques se sont traduits par des pénuries de semences améliorées, un manque de capital et la détérioration des réseaux d'irrigation. En conséquence, la récolte céréalière de 2000 dans ces pays devrait subir un fort fléchissement. Au Tadjikistan, la récolte céréalière de cette année, estimée à 236 000 tonnes, est en recul de près de 50 pour cent par rapport à 1999.
Rapport spécial Arménie du 8.08.00 | Rapport GeoWeb: Arménie (en anglais) |
Rapport GeoWeb: Géorgie (en anglais)
Alerte spéciale Tadjikistan du 27.07.00 | Rapport GeoWeb: Tadjikistan (en anglais) | Appel commun interinstitutions des Nations Unies pour le Tadjikistan | Article de Veille mondiale: Le Tadjikistan en proie à une grave crise alimentaire

RDP de Corée - Les premières perspectives de la production de céréales alimentaires ne sont guère brillantes, compte tenu des précipitations irrégulières et inférieures à la moyenne qui sont tombées avant la campagne agricole de 2000. La RDP de Corée dépend presqu'entièrement de sa campagne principale (mai à octobre) pour ses approvisionnements alimentaires intérieurs. Cette production est extrêmement importante, car la capacité du pays d'importer des produits alimentaires et des intrants agricoles des base demeure très limitée par le manque de devises étrangères. En dépit des grands volumes d'aide alimentaire internationale livrés ces dernières années, les perspectives alimentaires pour 2000/2001 demeurent précaires.
Rapport spécial du 24.07.00 | Rapport GeoWeb (en anglais) | Appel commun interinstitutions des Nations Unies

Inde - Fortes pluies et inondations ont dévasté les Etats du nord-est du pays. L'Etat d'Assam a été le plus durement touché, avec environ 3 000 villages submergés et quelque 2,5 millions de personnes sans abri. A Bihar, 1 000 villages ont été inondés, touchant environ 1,6 million de personnes. Dans le Bengale occidental, les inondations ont forcé 200 000 personnes à quitter leurs habitations. La situation a suscité des craintes de pénuries alimentaires et de foyers infectieux (ex. malaria et diarrhée). Le Governement indien distribue des vivres et de l'eau potable, mais de nombreuses zones sont encore difficiles à atteindre.
Les inondations ont également dévasté l'Etat septentrional d'Himachal Pradesh et provoqué la mort d'au moins 150 personnes, tandis que de nombreuses autres sont restées sans abri. Les dégâts aux cultures ont été considérables et plusieurs réseaux d'irrigation ont été détruits.
Rapport GeoWeb (en anglais)

République islamique d'Iran - Deux années consécutives de sécheresse ont porté un coup terrible au pays. Les pénuries d'eau menacent de déplacer jusqu'à 60 pour cent de la population rurale. Si la sécheresse se prolonge, un nombre croissant de gens dépendront presque entièrement des citernes d'eau.
La situation est particulièrement précaire pour les éleveurs. Les pertes de bétail dues à la malnutrition et aux maladies sont estimées à 800 000 animaux, et on s'attend à d'autres pertes à cause des pénuries d'eau et d'aliments. On estime qu'environ 200 000 bergers nomades ont déjà perdu ou risquent de perdre leur unique source de revenus.
La situation a toutes chances de se détériorer au cours des prochains mois, avec la poursuite du temps chaud de l'été. Aucune pluie n'est prévue avant novembre.
Rapport GeoWeb (en anglais) | Appel de la FAO

Mongolie - L'hiver le plus rigoureux en 30 ans a tué plus de 1,5 million de têtes de bétail et détruit les moyens d'existence d'une grande partie de la population. En conséquence, la situation des approvisionnements alimentaires demeure extrêmement précaire pour des milliers de familles nomades.
Alerte spéciale du 10.03.00 | Rapport GeoWeb (en anglais) | Appel de la FAO | Article de Veille mondiale: Les pénuries alimentaires menacent 25 pour cent des habitants de la Mongolie

Népal - Inondations et glissements de terrain ont tué 105 personnes et déplacé plusieurs centaines de familles.
Rapport GeoWeb (en anglais)

Pakistan - En dépit de quelques pluies très appréciées, la province du Balouchistan ne s'est pas encore remise d'une grave sécheresse et la situation des disponibilités alimentaires reste défavorable.
Rapport spécial du 19.06.00 | Rapport GeoWeb (en anglais)

 

28 août 2000

 

Liens: 


 Page d'accueil de la FAO  

 Cherchez 

Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO, 2000