Veille mondiale FAO

 

Trois millions de personnes victimes de pénuries alimentaires dans le sud du Soudan


Plus de trois millions de personnes au Soudan méridional sont victimes de graves pénuries alimentaires dues aux troubles intérieurs en cours et à un début de sécheresse, selon un nouveau rapport publié par la FAO et le Programme alimentaire mondial (PAM).

Les populations les plus durement touchées sont celles du Darfour, du Kordofan, de l'Equatoria oriental, du Jonglei et de certaines parties de Bahr el Ghazal, où les combats continus aggravent les conditions de sécheresse. Les stocks alimentaires s'amenuisent rapidement et les prix ont triplé depuis la même période de l'an dernier. Selon le rapport de la mission conjointe FAO/PAM qui s'est rendue dans 24 des 26 états du Soudan en novembre, les prix exhorbitants des céréales et ceux en chute libre du bétail touchent particulièrement les éleveurs forcés de vendre leurs animaux.

Les mauvaises récoltes ont concerné environ 900 000 personnes, dont 600 000 ayant un besoin urgent d'aide alimentaire. En outre, 2,4 millions de personnes touchées par les troubles intérieurs persistants dans le sud du pays continueront d'avoir besoin d'une aide alimentaire en 2001.

Une assistance d'urgence est requise pour fournir des semences et autres intrants agricoles en vue de la prochaine campagne agricole qui démarrera en juin/juillet 2001, et pour atténuer les pénuries d'eau dans les zones les plus affectées. Les pénuries très graves aussi bien pour les êtres humains que pour les animaux, en particulier dans le Darfour et le Kordofan, contraignent les gens à partir à la recherche de sources d'eau.

La production céréalière totale de 2000 - estimée à 3,6 millions de tonnes - est supérieure d'environ 14 pour cent à celle de l'an dernier, mais elle est inférieure de 18 pour cent à la moyenne des cinq années précédentes. Le pays devra importer 1,2 million de tonnes de céréales, dont 1 million de tonnes par la filière commerciale et le reste dans le cadre de l'aide alimentaire. A ce jour, les promesses d'aide alimentaire ne sont que de 34 000 tonnes.

5 janvier 2001

 

Liens: 


 Page d'accueil de la FAO  

 Cherchez 

Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO, 2001