Veille mondial

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture


Situation alimentaire mondiale: la situation reste précaire malgré une reprise de la production céréalièr


Système mondial d'information et d'alerte rapide (SMIAR):

Pages précédentes de Veille mondial


Les toutes dernières indications pour les cultures céréalières en 1996 laissent toujours entrevoir une reprise de la production mondiale, après la forte baisse des récoltes de l'an dernier, une reprise qui ne suffira toutefois pas à ramener les stocks mondiaux à des niveaux sûrs. Dans le tout dernier bulletin de Perspectives de l'alimentation, daté du 21 juin, le Système mondial d'information et d'alerte rapide (SMIAR) prévoit que la production mondiale de céréales atteindra 1 828 millions de tonnes, une augmentation de 6,5 pour cent par rapport à l'année 1995.

Si ces prévisions se concrétisent, la production mondiale totale de céréales devrait suffire à couvrir les besoins prévus et même à opérer une légère reconstitution des stocks. La reprise annoncée ne suffirait toutefois pas à compenser totalement le net recul enregistré au cours de la dernière campagne. Les réserves de céréales demeureraient inférieures aux niveaux jugés nécessaires à la sécurité alimentaire tout au long de la saison 1996-97, prolongeant ainsi d'au moins un an la précarité de la situation de la sécurité alimentaire.

Les perspectives semblent particulièrement sombres pour de nombreux pays à faible revenu et déficit vivrier, notamment en Afrique, où les disponibilités alimentaires ont déjà été compromises par la chute marquée de la production, la réduction des flux d'aide alimentaire et la forte hausse du prix des importations de céréales. Malgré quelques bonnes récoltes, un bulletin spécial sur la situation des disponibilités alimentaires en Afrique subsaharienne indique que quelque 22 millions de personnes font aujourd'hui face à des situations d'urgence alimentaire. Plusieurs pays africains auront toujours besoin d'une aide alimentaire d'urgence en 1996, notamment plusieurs pays déchirés par des troubles civils incessants, dont le Libéria, la Sierra Leone, le Burundi et le Rwanda.


FAO home page Cherchez

Suggestions: Webmaster@fao.org

© FAO,1996