Des essaims de criquets pèlerins menacent les vallées fertiles du Maroc

Des essaims de criquets pèlerins menacent les régions agricoles les plus fertiles du Maroc et les autorités ont dû mener d'importantes opérations de pulvérisation aérienne et à terre pour les enrayer.

Les essaims sont arrivés de la vallée de la Sousse, près d'Agadir, en provenance du sud, au début du mois de décembre. Au cours de la deuxième partie du mois, près de 32 000 hectares ont été traités. Les équipes de reconnaissance et de lutte déployées dans les zones touchées ont maintenant reçu du renfort.

Jusqu'à présent, il ne semble pas que les essaims se soient déplacés plus vers l'est, sur le front sud de l'Atlas, vers l'Algérie. Toutefois, d'après le dernier Bulletin FAO d'information sur les criquets pèlerins (no 220), il existe encore un risque modéré d'assister à cette migration, si les vents liés à des systèmes dépressionnaires sur la Méditerranée se maintiennent.

Ailleurs en Afrique du Nord-Ouest, un petit nombre d'essaims et des quantités négligeables d'ailés persistent dans les zones désertiques éloignées du nord de la Mauritanie. Les équipes de lutte ont traité les essaims qui pouvaient être repérés et la situation est surveillée de près.

Le long de la mer Rouge, des opérations de prospection sont en cours le long des plaines côtières occidentales et orientales qui ont reçu de fortes pluies en novembre. De petites concentrations d'ailés ont été repérées en Egypte près de la frontière du Soudan, dans les plaines côtières du sud de l'Erythrée et en Arabie Saoudite, près de La Mecque. Les infestations n'étaient toutefois pas assez importantes pour justifier des opérations de lutte dans l'un ou l'autre de ces pays.

La ponte devrait se poursuivre au cours du mois de janvier.

Par ailleurs, aucune infestation importante d'acridiens n'a été signalée en Asie du Sud-Ouest.

13 janvier 1997

 Voir aussi:

NOUVEAU! Carte interactive sur les criquets pèlerins


>

 FAO Home page 

>

 Cherchez... 

Suggestions?: Webmaster@fao.org

©FAO,1997