Ressources naturelles
     et l'environnement

DIVISION DES TERRES ET DES EAUX (NRL)

 La Division des terres et des eaux se consacre à l’amélioration de la productivité agricole et à la progression de l’utilisation durable des ressources en terres et en eaux, à travers une amélioration du cycle d’exploitation, de gestion, de développement et de préservation. Elle aborde les défis auxquels les pays membres sont confrontés pour utiliser plus efficacement et de façon plus productive leurs ressources en terres et en eaux, pour mieux répondre aux demandes actuelles et futures de nourriture, tout en veillant à la durabilité à long terme des terres et des eaux, sur les plans quantitatifs et qualitatifs. Elle promeut un accès équitable à ces ressources naturelles, en cherchant à renforcer la productivité, les moyens d’existence et les services de l’écosystème. Elle apporte une assistance aux nations membres en matière d’élaboration de politiques, de programmes, de bonnes pratiques et d’outils dans les domaines de l’irrigation et du drainage, de la conservation des sols, de l’atténuation des sécheresses, des régimes fonciers, des droits de l’eau, de l’accès aux ressources naturelles et de l’amélioration des marchés fonciers.

La gestion intégrée des terres et des eaux est encouragée à travers le développement et l’amélioration de l’agriculture irriguée et pluviale et la mise en place d’une approche par l’aménagement des bassins versants, en accordant une attention particulière à l’augmentation de la qualité des ressources en terre et en eaux et à la réduction de l’impact des phénomènes climatiques extrêmes.

Gestion des terres

La FAO entreprend diverses activités dans le domaine de la gestion, de la planification et de l’utilisation des terres. Elle encourage l’élaboration de méthodes rentables pour ce qui concerne les enquêtes sur les terres, les sols et leur classification, notamment par la mise au point de tests d’identification des contraintes des sols; elle fournit la documentation, l’information et les directives techniques nécessaires pour l’évaluation, la conservation et la gestion productive des ressources en terres; elle entretient une base de données et des systèmes d’information par Internet sur les ressources en terres et leur utilisation au niveau national et régional – à des fins d’études et d’analyses comparatives – et; elle conseille les gouvernements et les autres acteurs pour la formulation et la mise en œuvre de politiques, stratégies et plans d’action adéquats en matière d’utilisation et de gestion des terres.

Site Internet thématique: Ressources en terres

Gestion de l’eau

Face à la raréfaction croissante de l’eau et à l’utilisation dominante de l’eau pour l’agriculture, la FAO soutient activement les pays et les régions membres pour le renforcement de leur sécurité alimentaire en les aidant à améliorer leurs performances techniques, socioéconomiques et environnementales en matière de production irriguée et pluviale, réduisant ainsi la pression sur les systèmes d’approvisionnement en eau, déjà très sollicités. La FAO est donc engagée dans une approche programmatique de la gestion de l’eau agricole qui aborde les questions de l’efficacité et de la productivité de l’utilisation des ressources en eau et propose de meilleures pratiques d’utilisation et de conservation de ces ressources. Cette approche est appliquée à l’ensemble de la chaîne, depuis les sources de l’eau jusqu’à leurs utilisations finales. Compte tenu de la valeur instrumentale de l’eau pour toutes les formes de production agricole, NRL collabore avec l’ensemble des divisions techniques de la FAO, dans le but de générer un programme FAO cohérent et complet en matière d’eau. Ce programme est spécifiquement conçu pour apporter une contribution efficace et durable à la réalisation des Objectifs de développement du millénaire correspondants.

Ce programme abordera spécifiquement les questions suivantes: gestion intégrée des ressources en eau, récoltes d’eau, utilisation d’eaux non conventionnelles, des eaux souterraines, réutilisation des eaux usées traitées, modernisation des systèmes d’irrigation, gestion de l’eau dans les exploitations agricoles, qualité de l’eau, interactions entre agriculture et environnement, rapports entre l’eau et le changement climatique, atténuation de l’impact des sécheresses, sécurité de l’alimentation et de l’eau, capacités institutionnelles, stratégies et politiques nationales de l’eau, gestion des bassins versants et des eaux transfrontières. 

La division développe et entretient également divers systèmes d’information, comme AQUASTAT – actualisée en temps réel – et des outils d’analyse, comme CROPWAT, AQUACROP et MASSCOTE, contribuant ainsi à la formulation de stratégies de gestion de l’eau et d’études prospective au niveau national et régional.

Site Internet thématique: FAO water

Contact

Director
FAO - Division des terres et des eaux (NRL)
Viale delle Terme di Caracalla
00153 Rome, Italie
Tel: (+39) 06 570 53843
E-mail: NRL-Director@fao.org