Ressources naturelles
     et l'environnement

Incitations pour les services écosystémiques

Les services rendus par les écosystèmes en agriculture sont les bénéfices que la société retire de la gestion des écosystèmes par les agriculteurs. La production d’aliments sains et nutritifs, la provision l’eau pure, le maintien de sols fertiles, le contrôle des espèces envahissantes et des maladies sont seulement quelques exemples de ces bénéfices.

La provision de ces services requière une vraie démarche des agriculteurs qui peut être par exemple la mise en place de terrasses, l’adoption de pratiques d’agroforesterie, le reboisement, la protection des sols et bien d’autres.

Les services écosystémiques comme  la provision d’habitats pour la biodiversité ou la protection des bassins versants sont considérés comme des biens publics. Les marchés traditionnels ne donnent pas de valeur à ces biens. Cependant si les agriculteurs adoptent des pratiques plus durables, ils attendront en retour plus que des informations et du renforcement de capacités.  Afin d’assurer des systèmes de production alimentaire durables, les agriculteurs devraient recevoir des paquets complets de mesures incitatives combinant (i) des informations et un renforcement de capacités, (ii) un meilleur accès à des moyens de financement, à des marchés plus lucratifs et à des rémunérations supplémentaires et (iii) une participation au développement de politiques publiques et de programmes sur les services écosystémiques.

Le développement et la mise en œuvre de paquets de mesures incitatives demandent des structures de gouvernances favorables et des accords au niveau local.  Ces derniers doivent permettre aux différents acteurs de se mettre d’accord ; les mesures incitatives doivent lier les bénéficiaires des services, comme la société en général et les acteurs privés par exemple, et les agriculteurs fournissant ces services. Ainsi, les agriculteurs sont rémunérés pour leurs efforts et les services écosystémiques sont  reconnus pour leur valeur.

 

Contact

Martijn Sonnevelt
Coordinateur de project
Martijn.Sonnevelt@fao.org

Bernardete Neves
Conseiller technique
Bernardete.Neves@fao.org