FAO
-->
mai 2007  -  Annonce de nouvelle publication


Partager les leçons tirées

Préparation aux risques de catastrophes dans le secteur agricole: exemples de bonnes pratiques dans le sud et le sud est de l’Asie


Projet TCP/RLA/3101: « Assistance pour l’amélioration de la préparation de l’agriculture locale aux situations d’urgence dans les pays des Caraïbes fortement exposés aux catastrophes causés par les ouragans ».






Au cours de la période récente, de nombreux pays d’Asie ont notablement amélioré leur capacité à maîtriser les risques, à prévenir et évaluer les catastrophes et à apporter une aide d’urgence aux victimes. Le nombre de victimes de catastrophes telles que les inondations, les tempêtes et les températures extrêmes a donc diminué de façon significative. Cependant, la vulnérabilité du secteur agricole reste en augmentation continue, en raison de son niveau élevé d’exposition aux risques.

Il est essentiel de réaligner l’ensemble des programmes de gestion des catastrophes du secteur agricole, que ce soit en termes de réponse, de prévention ou de préparation. Cela suppose un changement d’orientation, c'est-à-dire de dépasser les activités actuellement prioritaires, comme l’attention accordée aux activités de secours et d’atténuation, pour adopter une approche plus globale, intégrant l’alerte rapide, la prévention, la préparation, le secours, la réhabilitation et le rétablissement durable. Il est également recommandé d’intégrer la prévention des catastrophes dans les processus de développement agricole. On trouve, en Asie, de nombreux exemples d’initiatives participatives de gestion des risques de catastrophes conduites par les agriculteurs eux-mêmes, dans le cadre de projets pilotes. Toutefois, d’importants efforts restent nécessaires pour intégrer ces pratiques pilotes à l’échelle nationale et régionale. Même si la réduction des risques de catastrophes est une démarche désormais largement adoptée, son intégration totale dans la planification du développement du secteur agricole constitue encore un important défi.

(disponible en anglais)


Pour plus d'informations sur ce document, veuillez cliquer ici.


commentaires? écrivez au webmaître

© FAO, 2007