FAO
décembre 2007  -  Annonce de nouvelle publication

Applications agricoles des prévisions relatives au climat et aux inondations

Un outil d’apprentissage électronique interactif, basé sur Internet












Cet outil électronique d’apprentissage « e-learning » a été créé grâce à une collaboration entre l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, le département de la vulgarisation agricole du gouvernement du Bangladesh et le département de géographie physique de l’université de Freiburg, Allemagne.


L’outil d’e-learning sur les applications agricoles des prévisions relatives au climat et aux inondations a été élaboré pour aider le département de la vulgarisation agricole du gouvernement du Bangladesh et d’autres acteurs concernés – notamment les gestionnaires de catastrophes – à mieux comprendre les concepts de base et la mise en oeuvre des implications des prévisions en matière de climat et d’inondations dans le secteur agricole. Cet outil d’e-learning a été réalisé sur la base des modules de formation produits et testés conjointement par le centre asiatique de prévention des catastrophes et la FAO, dans le cadre du projet “Soutien aux capacités de prévention des catastrophes dans le secteur agricole du Bangladesh ». Des ressources supplémentaires sont incluses dans cet outil d’e-learning, pour le rendre plus interactif et plus précis.

Cette version en ligne de l’outil d’e-learning a fait l’objet d’une expérimentation intensive par les professionnels intéressés et sa finalisation se fondera sur le feed-back ainsi recueilli. La version finale et les documents écrits d’accompagnement seront rendus disponibles dès que possible. Cette version expérimentale se présente sous la forme de six modules: description du contexte; notions de base en matière de temps et de climat; interactions et impacts biophysiques; et application des prévisions relatives au climat et aux inondations pour la prévention des catastrophes. Les textes de base, les cartes et les schémas sont intégrés au dernier module.

Les applications agricoles des prévisions en matière de climat et d’inondations pour la prévention des catastrophes s’appuient sur l’exploitation des capacités émergentes en termes de fourniture de prévisions détaillées sur le climat et les inondations. Grâce à ces nouvelles applications, il devient possible d’améliorer les prises de décisions dans le secteur agricole et les secteurs liés à l’agriculture, de renforcer les capacités de prévention des catastrophes et de réduire ainsi la vulnérabilité des sociétés aux risques liés aux changements climatiques.

(disponible en anglais)


Pour plus d'informations sur cet outil électronique, veuillez cliquer ici.


commentaires? écrivez au webmaître

© FAO, 2007