FAO home page
Contact Publications Cherchez dans la FAO English Español
À propos de Climpag Liens
Climpag home page
À propos de Climpag
Climpag, qu'est-ce?

Climpag vise à rassembler les divers aspects et les interactions entre le temps, le climat et l'agriculture dans le contexte général de la sécurité alimentaire. Selon les textes de base de la FAO, le mot agriculture inclut les cultures et les pâturages, l'élevage, la sylviculture et la pêche. Climpag propose des données, des cartes, des méthodologies et des des outils pour une meilleure compréhension des effets de la variabilité du temps et du climat sur l'agriculture.

Le climat et la variabilité climatique

Le système du climat comprend la totalité de l'atmosphère, l'hydrosphère, la biosphère, la géosphère et leurs interactions. La variabilité dans le climat est un des facteurs principaux de la variabilité de la production agricole dans tous les pays.

Le climat au sens étroit est habituellement défini comme le temps moyen, ou plus rigoureusement, comme la description statistique en termes de moyenne et variabilité des quantités pertinentes (température, pluies…) sur une certaine période de temps s'étendant du mois à des milliers ou millions d'années. La période classique est de 30 ans. Ces quantités sont le plus souvent des variables de surface: la température et les précipitations, comme indiqué, mais aussi le vent, le rayonnement solaire, l'humidté. Le climat au sens le plus large sens est l'état du système du climat, y compris sa description statistique.

Le climat inclut des moyennes, de extrêmes et des variations saisonnières aux échelles locale, régionale, ou globale. Contrairement au temps, le climat est généralement influencé par les changements lents des dispositifs comme l'océan, la terre, l'orbite de la terre autour du soleil, et l'énergie provenant du soleil.

La variabilité du climat se réfère aux variations de l'état moyen et d'autres éléments statistiques (telles que les écarts type, l'occurrence des extrêmes, etc.) du climat à toutes les échelles temporelles et spatiales au delà des événements météorologiques individuels. La variabilité peut être due aux processus intérnes du système du climat (variabilité interne), ou aux variations des forces extérieures normales ou anthropogènes (variabilité externe).

L'Agrométéorologie

L'agrométéorologie s'occupe des tous les facteurs liés au temps météorologique qui conditionnent la production agricole. L'éventail des sujets est ainsi plutôt vaste. Il inclut la pollinisation, les migrations animales, certains aspcets de la santé humaine et des animaux, le transport des agents pathogènes par le vent, l'irrigation, les manipulations microclimatiques, les climats artificiels, les évaluations des risques liés à l'eau, l'utilisation des prévisions météorologiques dans les pratiques agricoles, pour la prévision du rendement des récoltes, les prévisions phénologiques, et surtout les conseils aux agriculteurs. L'agrométéorologie courante se fonde maintenant sur un paquet des nouveaux outils, qui définissent l'agrométéorologie moderne. Ils incluent des techniques d'acquisition des données (observations au sol, par avion et par satellite), des techniques de transmission des données (y compris Internet) et l'analyse des données (les modèles et tout autre logiciel).

Sécurité Alimentaire

Au Sommet Mondial de l'Alimentation à Rome (1996), la sécurité alimentaire a été définie comme la situation dans laquelle"[…] tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active". Cette définition est compatible avec les trois volets classiques de la sécurité alimentaire: disponibilité des aliments de base, stabilité des approvisionnements et accès de tous à ces approvisionnements, mais ajoute la notion d'alimentation adaptée, que l'on a appelée "utilisation biologique" des aliments. Depuis les années 70, la FAO a soutenu l'établissement, l'amélioration et le renforcement des systèmes d'information nationaux pour l'alimentation, qui sont la structure principale de la surveillance de la sécurité alimentaire. La sécurité alimentaire dépend de beaucoup de facteurs, mais la variabilité du temps météorologique joue une rôle significatif.

 

  Accueil |  À propos |  Publications |  Liens |  Contact |  NRC |  NR |   
  Commentaires? contactez-nous