FAO
COMMUNICATION POUR LE DÉVELOPPEMENT  

Les connaissances et l'information sont des facteurs essentiels si l'on veut que les populations sachent saisir au mieux les opportunités et enjeux liés aux changements sociaux, économiques et technologiques, y compris ceux aidant à améliorer la productivité agricole, la sécurité alimentaire et les moyens d'existence ruraux. Mais l'utilité des connaissances et de l'information est inévitablement liée à leur transmission efficace. Le Département du développement durable de la FAO a joué un rôle moteur dans l'utilisation des processus de communication et des médias pour aider les ruraux à échanger leurs expériences, à trouver un terrain d'entente en vue d'une collaboration et à participer activement à la gestion des activités de développement agricole et rural.

La communication pour le développement comprend de nombreux médias et approches -médias populaires et groupements sociaux traditionnels, radio rurale pour le développement communautaire, modules vidéo et multimédia pour la formation des agriculteurs, et l'Internet pour raccorder les chercheurs, les éducateurs, les vulgarisateurs et les groupements de producteurs entre eux ainsi qu'aux sources d'information mondiales. Que les villages soient raccordés au monde externe par des réseaux modernes de télécommunications, apprennent les soins de santé à partir de dictons et de chants populaires ou écoutent les émissions de radio sur les meilleures pratiques agricoles, les processus sont les mêmes - les gens communiquent et apprennent ensemble.

NR fournit des conseils et une assistance techniques aux Etats membres de la FAO et à ses organismes clients pour l'identification des besoins de communication à l'appui du développement agricole et rural et pour l'application de stratégies de communication novatrices et rentables à l'intention de publics spécifiques. Des avis techniques sont dispensés sur la mise au point de politiques de communication appropriées, méthodologies, approches multimédias et messages. Une formation est fournie en matière de techniques de communication et de processus participatifs essentiels pour les activités ciblées et stratégiques de communication qui répondent à des besoins spécifiques du public ainsi qu'en matière de suivi et d'évaluation des résultats et impacts de la communication.


commentaires? écrivez au webmaître

© FAO, 2007