FAO
VULGARISATION  

L'efficacité des systèmes de vulgarisation dans le développement durable agricole et rural pour la sécurité alimentaire est une des principaux domaines d'activité du Département de la gestion des ressources naturelles et de l'environnement (NR) de la FAO. Ses travaux de vulgarisation agricole portent en priorité sur l'évaluation d'autres systèmes, politiques, stratégies et méthodes de vulgarisation, sur la gestion de la vulgarisation et les liens entre vulgarisation-recherche-éducation, et sur la mise au point de programmes de vulgarisation et d'outils méthodologiques adaptés aux besoins des agriculteurs des différents contextes agro-écologiques et socio-économiques.

Parmi les principales activités de NR figurent la fourniture d'avis et d'appui technique aux Etats membres de la FAO sur les politiques et stratégies de vulgarisation, et l'élaboration et la gestion des programmes. Le Département entreprend aussi des études sur des thèmes actuels tels que la planification, le suivi et l'évaluation des programmes de vulgarisation, et l'introduction de méthodologies participatives et avantageuses et de programmes sensibles au genre fondés sur l'évaluation rurale participative.

Par ailleurs, NR organise et dirige des ateliers régionaux et internationaux, conférences et séminaires pour former les agents de vulgarisation sur des thèmes comme l'intégration de l'éducation environnementale et démographique et du VIH/SIDA en tant que problème socio-économique dans le cadre des programmes de vulgarisation et de formation. La formation des agents de vulgarisation à des méthodes novatrices soutenues par les médias modernes et traditionnels fait également partie intégrante de ses activités normatives. Le Département met également au point des outils de formation et publie des directives et des manuels de référence.


commentaires? écrivez au webmaître

© FAO, 2007