FAO
Division des terres et des eaux (NRL)  

Les objectifs de la Division des terres et des eaux consistent principalement à améliorer la productivité agricole et à faire progresser l’utilisation durable des terres et de l’eau en optimisant leurs modes d’exploitations, leur gestion, leur développement et leur protection.

La Division collabore étroitement avec les Etats membres pour parvenir à une utilisation productive et efficace des ressources en terres et en eau, afin de satisfaire la demande agricole actuelle et à venir, tout en veillant à la protection des ressources environnementales. Elle agit pour un accès équitable à ces ressources naturelles afin d’augmenter la productivité, les moyens d’existence et les services en matière d’écosystème. Elle apporte aux Etats membres une assistance en matière d’élaboration de politiques, de programmes, de bonnes pratiques et propose des outils d’irrigation et de drainage, de protection des sols et d’atténuation des effets de la sécheresse; elle offre également un soutien en termes de régimes fonciers, de droits d’utilisation de l’eau, d’accès aux ressources naturelles et d’amélioration des marchés fonciers.

La gestion intégrée des terres et de l’eau est encouragée à travers le développement et de l’amélioration de l’agriculture irriguée et pluviale et par une approche de gestion des bassins fluviaux, en veillant particulièrement au renforcement de la qualité des ressources en terres et en eau et à la réduction des effets des phénomènes climatiques extrêmes.

La Division fait office de centre de savoir et propose des données et informations harmonisées sur les ressources en terres et en eau et sur leur utilisation.

La Division comprend l’Unité de la mise en valeur et de la gestion des eaux et l’Unité de la gestion des terres et des régimes fonciers.


Contacts:

SIÈGE DE LA FAO
Viale delle Terme di Caracalla
00153 Rome, Italy
Tel: (+39) 06 57051
Adresse télégraphique: FOODAGRI ROME
Télex: 625852/610181 FAO I
Télécopie: (+39) 06 570 53152

Division des terres et des eaux
Parviz Koohafkan
Tel: (+39) 06 570 53843
Fax: (+39) 06 570 56275
Courriel: Parviz.Koohafkan@fao.org


commentaires? écrivez au webmaître

© FAO, 2007