FAO
UNITÉ DE LA GESTION DES TERRES ET DES RÉGIMES FONCIERS (NRLA)  

Cette unité est chargée de promouvoir un usage productif et durable des ressources en terres à travers l’amélioration de leurs régimes fonciers, de leur gestion, de leur développement et de leur protection, avec l’objectif d’améliorer la sécurité alimentaire, de réduire la pauvreté et d’assurer un environnement sûr et sain.

Elle assiste les Etats membres dans l’analyse, la conception et la formulation de politiques et projets destinés à améliorer l’accès à la terre et aux autres ressources naturelles et à renforcer la sécurité foncière. Elle fournit une assistance technique et déploie des activités de recherche orientées vers l’action, pour améliorer les accords fonciers, mieux gérer les terres et les autres ressources naturelles, faciliter l’accès à la terre à travers des réformes foncières et des transactions sur le marché foncier, adapter les arrangements fonciers en s’appuyant sur des systèmes collectifs de propriété pour promouvoir le développement rural et gérer les conflits fonciers.

L’unité est responsable des programmes et activités de soutien à la gestion et la planification intégrée des ressources foncières, à l’augmentation de la productivité des terres pour la production alimentaire et à d’autres services sociaux ou environnementaux relatifs aux terres. Elle encourage un usage durable des terres, la mise en place de politiques, stratégies et technologies durables ainsi qu’une gestion intégrée des sols. Les programmes et activités de l’unité englobent le développement d’approches participatives, la fourniture de conseils politiques, la conduite d’études prospectives, un soutien technique au niveau mondial, régional et national, un appui à l’inventaire et à l’évaluation des ressources en terres, une analyse des tendances prévalentes, la diffusion des technologies appropriées, la promotion des meilleures pratiques de gestion et la mise en place de systèmes d’aide à la décision.


Contacts:

SIÈGE DE LA FAO
Viale delle Terme di Caracalla
00153 Rome, Italy
Tel: (+39) 06 57051
Adresse télégraphique: FOODAGRI ROME
Télex: 625852/610181 FAO I
Télécopie: (+39) 06 570 53152

Unité de la gestion des terres et des régimes fonciers
Paul Munro-Faure
Tel: (+39) 06 570 56883
Courriel: NRLA-Chief@fao.org


commentaires? écrivez au webmaître

© FAO, 2007