FAO
DIVISION DE LA RECHERCHE ET DE LA VULGARISATION (NRR)  


A travers son Unité Recherche & Vulgarisation, la Division Recherche et Vulgarisation procure des orientations appropriées à l’adresse de ses pays membres en vue de promouvoir/favoriser une approche intégrée dans le domaine de la Recherche et de la Vulgarisation agricole, l’Education en milieu rural et la Communication pour le développement. L’objectif de cette approche intégrée est de contribuer façon pertinente à la configuration et mise en œuvre effectifs des stratégies nationales de développement sous l’angle des besoins en matière de connaissances et de technologies agricoles, du renforcement des capacités humaines et institutionnelles et aussi d’information/implication du grand public. Plus spécifiquement, les travaux sont notamment orientés sur le renforcement d’une part des systèmes de Recherche et de Vulgarisation agricoles du secteur public-privé et d’autre part, des structures chargées des volets l'Education pour les populations rurales et Communication pour le développement avec un accent particulier pour la Radio Rurale.

Les activités de la division sont axées sur le construction et/ou renforcement des liens entre chercheurs, vulgarisateurs et conseillers techniques, éducateurs/formateurs, spécialistes de la communication, producteurs et utilisateurs des connaissances et technologies relevant de l’agriculture, du milieu rural, de l’environnement et des ressources naturelles. La division participe en outre à la promotion et au développement de partenariats de niveau national et international. La Division Recherche et Vulgarisation contribue également à des activités afférentes au renforcement des capacités nationales en matière de valorisation maîtrisée des produits résultant de la Biotechnologie moderne sur la base du principe de précaution édicté dans le Protocole de Carthagène sur la prévention des risques biotechnologiques.

En outre, la Division sert de centre de liaison pour le Système de la Recherche Agricole Internationale et constitue notamment une plateforme pour des fora et réseaux ainsi que pour le Groupe Consultatif pour la Recherche Agronomique Internationale (GCRAI) et centres Internationaux de Recherche Agricole constitutifs.

Enfin, la Division Recherche et Vulgarisation est le siège du Secrétariat du Forum Global pour la Recherche Agricole (FGRA). Le FGRA est un forum neutre crée sur l’initiative de partenaires et dont l’objectif premier est de promouvoir des échanges dans le domaine de la recherche agricole pour le développement. Ce forum facilite et promeut un partenariat efficace au moindre coût ainsi que la construction d’alliances stratégiques entre acteurs impliqués dans la recherche agricole pour le développement en vue de réduire la pauvreté, d’accroître le niveau de sécurité alimentaire et de promouvoir une utilisation durable des ressources naturelles.


Contacts:

SIÈGE DE LA FAO
Viale delle Terme di Caracalla
00153 Rome, Italy
Tel: (+39) 06 57051
Adresse télégraphique: FOODAGRI ROME
Télex: 625852/610181 FAO I
Télécopie: (+39) 06 570 53152

Division de la recherche et de la vulgarisation
Isabel Alvarez-Fernandez
Tel: (+39) 06 570 52787 Télécopie: (+39) 06 570 55246 Courriel: NRR-Director@fao.org


commentaires? écrivez au webmaître

© FAO, 2007