GAEZ - Global Agro-Ecological Zones
 


Ressources Agro-climatiques

Pour l’évaluation des zones agro-écologiques globales GAEZ v3.0, des données de séries temporelles de l’Unité de Recherche Climatique (CRU) de l’Université d’East Anglia sont utilisées. Sept variables climatiques sont requises pour l’analyse climatique GAEZ : la température journalière moyenne, l’amplitude thermique diurne, la fraction d’ensoleillement, la vitesse du vent, l’humidité relative, la fréquence de jours humides et les précipitations. Les données de précipitations utilisées ont été obtenues du Service de Météorologie d’Allemagne (Centre Global de Climatologie et Précipitations –GPCC)  et l’Université de Francfort - Johann Wolfgang Goethe (Institut pour l’Atmosphère et l’Environnement). [...]

Données sur les ressources climatiques historiques et de référence

Données sur les ressources climatiques historiques et de référence

De ces grilles de 5 arc-minutes de paramètres climatiques résultantes, un nombre d’indicateurs climatiques ont été compilés, qui représentent des données de régime thermique pertinentes d’un point de vue agronomique, des données sur le régime d’humidité et les données de période de croissance pour les années individuelles entre 1961 et 2000 et le climat de référence (1961-1990).

Conditions climatiques futures

Conditions climatiques futures

Pour l’analyse des impacts du changement climatique sur le potentiel de production agricole, différentes prédictions climatiques disponibles de Modèles de Circulation Générale (GCM) ont été utilisés pour la caractérisation de climats futurs. Les résultats GAEZ v3.0 actuels disponibles sont basés sur 4 principaux GCMs et reprennent une série de scénarios d’émission IPCC.

Les résultats du modèle GCM pour les attributs climatiques individuels ont été appliqués comme suit:  Les déviations des moyennes mensuelles de trois périodes de 30 ans (les années 2020: 2011-2040; les années 2050: 2041-2070; et les années 2080: 2071-2100) du climat GCM ‘de référence ‘ont été calculées pour chaque grille des GCMs respectifs, interpolées à une résolution de 30 arc-minutes et par la suite appliqués à la climatologie de référence CRU (1961-1990) pour représenter les climats futurs respectifs.

Taille de référence de la période de croissance (1961-1990)

Taille de référence de la période de croissance, © Fao

Galerie de photos

Rice terraces. Indonesia. ©FAO/Roberto Faidutti / FAO
Dominant land cover pattern. GAEZ. ©FAO/IIASA
Input supply to vulnerable populations under the ISFP. Kenya. ©FAO/Sarah Elliott / FAO
Thermal zones. GAEZ. ©FAO/IIASA
Close up of apples, limes, oranges and tomatoes on sale at a local market in Nepal. ©FAO/Giampiero Diana / FAO
Aggregate crop yield in 2000. GAEZ. ©FAO/IIASA
Harvesting rice in east Java. Indonesia. H. Null / FAO
Dominant land cover pattern. GAEZ. ©FAO/IIASA
Flood recession rice fields. Cambodia. ©FAO/ Giuseppe Bizzarri/ FAO
Accès rapide au portail

Suivez-nous!
Twitter    RSS
Share me: