GAEZ - Global Agro-Ecological Zones
 


Applications GAEZ

La méthodologie ZAE fournit une information détaillée pour une planification rationnelle de l’utilisation des terres et pour les prises de décisions en matière de sécurité alimentaire et de développement agricole. Le système mondial des zones agro écologiques (GAEZ) crée des produits d’information pour aider à une planification rationnelle de l’utilisation des terres, sur la base d’un inventaire des ressources en terres et d’une évaluation des limitations biophysiques et de la production potentielle des terres. Le GAEZ utilise l’inventaire des ressources en terres pour évaluer toutes les options possibles d’utilisation des terres agricoles dans des conditions de gestion et des niveaux d’apports spécifiques et pour quantifier la production anticipée des activités culturales pertinentes dans un contexte agro écologique spécifique. Il applique une approche environnementale et fournit un cadre normalisé pour la caractérisation des conditions de climat, de sols et de terrains afin d’analyser les synergies et concessions réciproques des utilisations alternatives des ressources agricoles (terres, eau, technologies) pour la production alimentaire et énergétique, tout en préservant la qualité de l’environnement.

Les applications du GAEZ comprennent les éléments suivants:

  • Quantification de la productivité des terres;
  • Estimations du potentiel de l’agriculture pluviale ou irriguée pour la production d’aliments pour les hommes et les animaux, la production de fibres, et la production bioénergétique;
  • Identification des contraintes environnementales en matière de production agricole; et
  • Identification de menaces potentielles liées à la conversion agricole et aux déplacements géographiques des potentiels de terres agricoles, en raison du changement climatique.


Le cadre de modélisation ZAE est utilisé pour de nombreuses activités et initiatives et notamment la création d’inventaires des ressources en terres, des capacités potentielles de diverses utilisations des terres, de la préparation de la planification de l’utilisation des terres sur la base des inventaires des ressources en terres, de l’évaluation des limitations biophysiques et des potentiels de production des terres, de l’eau et des ressources naturelles.


Les évaluations ZAE sont utilisées dans de nombreuses applications, à l’échelle mondiale, régionale et nationale, et notamment:

Galerie de photos

Rice terraces. Indonesia. ©FAO/Roberto Faidutti / FAO
Dominant land cover pattern. GAEZ. ©FAO/IIASA
Input supply to vulnerable populations under the ISFP. Kenya. ©FAO/Sarah Elliott / FAO
Thermal zones. GAEZ. ©FAO/IIASA
Close up of apples, limes, oranges and tomatoes on sale at a local market in Nepal. ©FAO/Giampiero Diana / FAO
Aggregate crop yield in 2000. GAEZ. ©FAO/IIASA
Harvesting rice in east Java. Indonesia. H. Null / FAO
Dominant land cover pattern. GAEZ. ©FAO/IIASA
Flood recession rice fields. Cambodia. ©FAO/ Giuseppe Bizzarri/ FAO
Accès rapide au portail

Suivez-nous!
Twitter    RSS
Share me: