FAO
juin 2007  -  Communiqué de presse


La FAO à la recherche de normes pour l’environnement et les ressources naturelles

 



Communiqué de presse: Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture
1 juin 2007

La FAO a accueilli les réunions plénières de l’Organisation internationale de normalisation, à Rome, Italie, cette semaine. L’ISO/TC 211 se compose de représentants de 60 organisations nationales et de plus de 50 organisations de liaison. Elle élabore des normes internationales pour l’information géographique.

Selon Alexander Müller, Directeur général adjoint de la FAO: « la FAO considère l’ISO comme un important partenaire pour bâtir un consensus et élaborer des normes relatives aux ressources naturelles et environnementales, dans les domaines de l’agriculture, des forêts et de la pêche. Ces normes permettront de procéder de façon plus satisfaisante et fiable aux mesures nécessaires pour évaluer et comprendre les mutations environnementales. L’ISO a mis en place un plan d’action pour les pays en développement; elle assure des activités de gestion environnementale et elle soutient les objectifs de développement du millénaire des NU ainsi que les priorités mondiales en matière de changement environnemental, s’agissant notamment du suivi des variables climatiques essentielles et de leurs conséquences sur la sécurité alimentaire, la biodiversité et la désertification ».

Le système de classification de la couverture du sol (LCCS), mis au point par la FAO et le PNUE est en cours de qualification pour devenir une norme ISO, en tant que cadre de classification de la couverture du sol et de comparaison des systèmes, au plan international. Les principales variables climatiques terrestres y seront intégrées. La normalisation ISO permet l’intégration des normes ISO et autorise le déploiement d’applications dans la plupart des pays du monde.

La norme de Métadonnées ISO/TC 211 a été adoptée par le groupe de travail des Nations Unies sur l’information géographique (UNGIWG) et mise en oeuvre par la FAO dans le cadre de son catalogue de cartes numériques GeoNetwork. Cette norme permet à tous les utilisateurs de GeoNetwork d’identifier, de localiser et d’exploiter ces cartes de façon interchangeable. GeoNetwork a été initialement conçu par la FAO comme un logiciel libre et ouvert; aujourd’hui ce réseau est largement adopté au sein des NU, du CGIAR et de nombreuses organisations nationales et régionales. «GeoNetwork est un excellent exemple de ce que les agences des NU peuvent réaliser lorsqu’elles agissent de concert pour résoudre leurs problèmes commun», a ajouté M. Müller.


Contacts:

UN FAO: Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture www.fao.org

John.Latham@fao.org

ISO/TC 211: Comité technique 211 de l’organisation internationale de normalisation: Information géographique/géomatique www.isotc211.org


commentaires? écrivez au webmaître

© FAO, 2007