FAO
PARCOURIR
les documents qui traitent de information géographique dans les archives de SD-Dimensions (1996-2006)
 
 
GÉO INFORMATION   -  PUBLICATIONS  


"Scénarios d’offre et de demande d’énergie ligneuse, dans le cadre de la cartographie de la pauvreté. Une étude de cas menée par WISDOM, dans le Sud-est asiatique, pour les années 2000 et 2015 "
novembre 2007 - Document de travail. Série Environnement et ressources naturelles N° 27. Ces données, combinées avec celles de la pauvreté, permettent de préciser les zones où les populations pauvres rurales et suburbaines – qui dépendent principalement du bois de feu comme énergie de subsistance – vont probablement souffrir de graves pénuries. Cette étude apporte un nouvel indicateur à la cartographie de la pauvreté extrême et un nouvel outil au service des politiques de réduction de la pauvreté et de planification du développement de la forêt et de l’énergie.


"Cartographie des facteurs biophysiques qui influencent la production agricole et la vulnérabilité rurale "
septembre 2007 - Série Environnement et ressources naturelles N° 10. Cette monographie fait partie d’une série de rapports qui expliquent comment les techniques d’analyse spatiale peuvent être utilisées pour explorer les liens entre la pauvreté et l’environnement à travers le monde.


"Un cadre géospatial pour l'analyse de la pauvreté en lien avec l'environnement"
décembre 2006 - Document de travail sur l'environnement et les ressources naturelles n°25. Ce rapport constate, en premier lieu, la nécessité de délivrer une meilleure information sur le thème de la pauvreté et la sécurité alimentaire. Ce besoin s'est manifesté pendant toute la décennie du sommet et a culminé à l'occasion du Sommet du millénaire, en 2000. Il explique en quoi les informations géo référencées peuvent être utiles .

Cartographie de la répartition des populations urbaines et rurales dans le monde. Estimation de la répartition de la population mondiale d'ici à 2015
juillet 2006- Les chercheurs ont mis au point de nombreuses techniques pour cartographier les variations des paramètres mondiaux dans les pays. Ces techniques se sont peu à peu sophistiquées et les ordinateurs sont désormais capables de traiter très rapidement de très grandes quantités de données ; cela rend possible, aujourd'hui, la mise au point de méthodes de répartition de données sur la population au niveau des cartes des services d'information géographiques.

Inventaire et comparaison des bases de données et bibliothèques mondiales sur l'environnement . Document de travail sur l'environnement et les ressources naturelles n°19
Ce rapport présente un inventaire des sources mondiales d'information qui constituent une base géospatiale constante pour un apporter le noyau dur des données nécessaire pour permettre – à travers la généralisation d'une cartographie de base – la capacité de réaction et de réponse aux catastrophes, ainsi que la cartographie de la sécurité alimentaire et de la pauvreté.

Conception stratégique des SMOT côtiers et phase 1 du plan de mise en œuvre : Environnement et ressources naturelles n°9
Ce document présente la stratégie développée par le groupe d'experts scientifiques du SMOT pour mettre en place le C-SMOT.

Protection contre le gel : fondamentaux, aspects pratiques et économiques
Cet ouvrage sur la protection contre le gel (Frost protection: fundamentals, practice and economics) comporte deux volumes qui décrivent les occurrences et les dégâts physiques et biologiques du gel, les méthodes passives et actives de protection et les modes d'évaluation des techniques de protection active, en termes de coût/efficacité.

Cartographie de l'aquaculture locale et des structures de la pêche par une visualisation radar par satellite. Etude de cas à Lingayen Gulf, Philippines
L'inventaire et le suivi de l'aquaculture côtière et des structures de la pêche apportent les données de base nécessaires aux prises de décision en matière de développement de l'aquaculture et de la mariculture, s'agissant notamment des textes réglementaires, de la protection environnementale et de la génération de revenus.

Rapport biennal du SMOT 2002-2003
Le SMOT (Système mondial d'observation terrestre) est un système mondial d'observation, de modélisation et d'analyse des écosystèmes terrestres pour soutenir le développement durable.

Directives pour mettre en place des points névralgiques en matière d'agriculture et d'environnement
Environnement et ressources naturelles : Document de travail N° 15. Ce document vise à identifier les principales questions relatives à l'opportunité et l'intérêt potentiel de développer une activité durable centrée sur l'identification et le suivi des éventuelles conséquences négatives liées aux interactions entre les activités agricoles et les processus environnementaux.

Recherche des nappes phréatiques par télédétection : une approche méthodologique
Dans le cadre de l'assistance technique fournie à l'Unité des nappes phréatiques (GWU) du "Programme agricole triennal ", mis en oeuvre par la FAO pour les trois gouvernorats du Nord de l'Irak, une méthodologie complète de télédétection /SIG a été développée pour identifier les sites potentiels d'exploitation des nappes phréatiques.

Choisir une méthode pour établir une carte de la pauvreté
Dans cette publication, la FAO cherche à explorer les nombreux outils disponibles pour établir une carte de la pauvreté.

Observation terrestre du carbone : le rapport de Frascati sur les données et l'information sur le carbone in situ
N° 5 de la série Environnement et ressources naturelles
Le concept qui sous-tend l'OCT repose sur le recueil et la production de données sur les usages in situ du carbone terrestre (basé sur terre) et de données satellites, en combinaison avec une certain nombre de modèles climatiques, dans le but de parvenir à une analyse plus précise des réserves et des flux mondiaux.

Réseau mondial sur le couvert végétal
Cette publication regroupe les actes de la Consultation d'experts FAO/UNEP sur les stratégies de cartographie et de suivi du couvert végétal mondial.

Elaboration d'une base de données sur l'occupation du sol grâce à la télédétection et à un système d'informations géographiques : Etude pilote réalisée en Bulgarie
Le groupe de l'information géographique, suivi et évaluation de l'environnement présente la Série Télédétection pour décideurs No. 21 .

Détermination des zones prioritaires pour la lutte contre la trypanosomiase au moyen de données satellite et de la logique flou: Etude pilote réalisée au Togo
Le présent numéro de la Série télédétection pours décideurs est plus spécialement destiné aux décideurs chargés d'appliquer les mesures de lutte contre les maladies à transmission vectorielle, et d'assurer la gestion des parcours.
(disponible également en anglais)

CD-ROM - FAOCLIM
SD-Dimensions a le plaisir de vous présenter "FAOCLIM", les données agroclimatiques mondiales de la FAO sur CD-ROM. La version 2 du CD-ROM contient des données mensuelles pour 28100 stations; jusque 14 paramètres agroclimatiques observés et calculés sont donnés pour chaque station, tant les moyennes trentenaires (1961-90) que des séries temporelles pour les pluies et les températures.
(disponible uniquement en anglais)

Le système de classification du couvert végétal (LCCS)
Il s'agit d'un système complet de classification a priori standardisé, conçu pour satisfaire les besoins spécifiques des utilisateurs, et effectuer des exercices de cartographie, indépendamment de l'échelle ou des moyens cartographiques utilisés. Il s'applique aisément à tout couvert végétal de n'importe quel point de la planète.Le classement se fonde sur une série de critères de diagnostic indépendants qui permettent la corrélation avec les classifications et légendes existantes.
(disponible uniquement en anglais)

Preparation d'une base de donnees concernant l'occupation du sol en Bulgarie utilisant le teledetection et les SIG.
(disponible uniquement en anglais)

Autres publications...


commentaires? écrivez au webmaître

© FAO, 2007