GFIMS
Système de Gestion d’Information Globale sur les Feux

À propos de GFIMS

Historique
 

Incendies actifs (24-8-2009), MODIS Rapid Response Récemment encore, les gestionnaires de ressources naturelles étaient confrontés à des difficultés considérables pour obtenir des informations satellitaires ajournées sur les feux de végétation qui brûlaient dans les environs de leur zone.

Pour être efficaces, les responsables de zone protégée nécessitent d'informations sur les incendies qui soient transmissibles alors même que les feux brûlent, avec des tailles de fichier minimes et dans des formats faciles à utiliser. GFIMS répond à ces attentes en délivrant aux usagers des informations globales sur les incendies en temps quasi-réel pour soutenir les responsables de la lutte contre les incendies dans le monde entier.

L’information sur les feux de végétation est importante pour diverses applications, de la formulation de politiques aux stratégies de gestion du territoire, de la détection et la prompte alerte, du déploiement de forces pour la suppression du feu, du suivi des programmation de restauration, développement de stratégie de préparation et prévention, au monitorage écologique; de la modélisation des émissions d’incendies à la validation des cartes de risque incendie; de l’échelle globale à l’échelle locale.

GFIMS indique les feux actifs détectés en utilisant la localisation des feux actifs MODIS traitée par le Système de Réponse Rapide MODIS qui utilise le produit standard MODIS MOD14/MYD14 Fire and Thermal Anomalies (Feux et Anomalies Thermales). Chaque emplacement de feu en cours représente le centre d'un pixel de 1 km qui est signalé par l'algorithme comme contenant un feu dans le pixel. Dans un proche avenir, GFIMS fournira également des données sur les aires brûlées.

GFIMS fournit aussi des images mensuelles MODIS sur les secteurs brûlés (MCD45) aux managers de  ressources naturelles dans le cartographe Web Incendie. Connaître le rythme et l'aire touchée par l'incendie est utile aux dirigeants pour qu'ils puissent comprendre l'impact du feu sur la végétation, la faune et les hommes. Les images MODIS secteurs brûlés sont fournies par l'équipe incendie MODIS

Des informations complémentaires sur les capteurs MODIS (spectromètre pour imagerie de résolution moyenne) présents à bord des satellites EOS Terra et Aqua de la NASA, sont disponibles sur le site Web NASA MODIS.

Politique de données
 

Les données et graphiques de ce site peuvent être utilisés gratuitement. Veuillez SVP mentionner en tant que source la FAO, Système de Gestion des Information Globale sur les Feux (GFIMS) (citation). Si vous ne trouvez pas ce que vous chercher, veuillez nous contacter.

Lisez le Mentions légales pour plus d’information sur l'utilisation des données de ce site.

Incendies et pays en voie de développement

Les pays en voie de développement sont souvent les plus exposés aux dommages des incendies qui causent des pertes en vies humaines et en biens dues à une capacité limitée de lutte contre le feu, à une haute fréquence d’incendies (souvent causés par un usage agricole du feu), et à des secteurs d’économie sensibles (tourisme, transport).

Produits de monitorage des incendies

Ces produits incluent les estimations de perte de biomasse et les informations sur l’altération des flux de carbone dans les écosystèmes. Ils constituent une source d’information cruciale pour la gestion environnementale. Les incendies sont d’importants facteurs de changements climatiques, relâchant 25 à 35% d’aérosols sur le total des émissions nettes de CO2 dans l’atmosphère.