GFIMS
Système de Gestion d’Information Globale sur les Feux

Applications et Cartes

Hémisphere occidental
Le produit incendie Experimental Wildfire ABBA

Le Wildfire Automated Biomass Burning Algorithm (WFABBA) génére actuellement des données incendie toutes les 30min pour l'Hémisphere occidental. Le satellite météo géostationnaire NOAA GOES-12 couvre le nord et le sud de l'Amérique quand GOES-11 couvre suelement de nord de l'Amérique. Le WFABBA compléte ABBA.

Amérique du nord
Le FiSL (Labo sciences des incendies) USFS-Missoula

Le FiSL, une branche de la Station de Recherche des Montagnes Rocheuses à Missoula, MT, héberge les projets Fire Behavior Project, Fire Chemistry Project, Fire Ecology/Fuels Project et LANDFIRE.

Le NIFC (National Interagency Fire Center)

Les agences coopératrices du NIFC sont les Bureau de gestion des territoires (BLM), Bureau des Affaires Indiennes (BIA), Services Faune et Poissons (FWS), Service Parcs nationaux (NPS), Service forestier US (USFS), Administration Océanique et Atmosphérique Nationale (NOAA), Office des Services aériens (OAS), Association Nationale de Forestiers nationaux (NASF) et l’Administration Incendies US (USFA).

Le RSAC (centre d'application de télédétections) de l’USFS

Le Centre des applications de télédétection (RSAC) de service Forestier est à Salt Lake City, Utah, co-hebergé avec le Service Géospatial et le Centre Technologique de l’agence. Guidé par les comités nationaux de direction et les sponsors dans ce domaine, RSAC fournit une assistance nationale aux unités de terrain de l'agence en appliquant la technologie géospatiale la plus avancée pour améliorer le monitorage et la cartographie des ressources naturelles. Le but principal du RSAC est de développer et trouver les moyens les moins coûteux d'obtenir les informations forestières requises.

GEOMAC Support Feux de terres non cultivées - Geospatial Multi Agency Coordination

Le groupe de coordination de la multi-agence Géospatiale (GeoMAC), est une application de cartographie sur internet dessinée à l'origine pour les responsables du feu pour accéder aux cartes en ligne des incendies actifs et de leurs périmètres dans les 48 Etats limitrophes et l'Alaska. Avec un navigateur web standard, le personnel du feu peut regarder cette information pour indiquer exactement les secteurs concernés. Avec l'intérêt majeur en occident depuis les feux de terres non cultivées de l'été 2000, cette application est devenue également disponible au public.

Service Satellite et Information NOAA: Produits Incendie de la Division Services par Satellite

La Division de Services par Satellite sert d'interface primordiale avec la communauté d'utilisateurs de données satellites et produits environnementaux. La Division fournit des analyses, des produits mixtes de satellites orbitaux polaires et géostationnaires, ainsi que des services d'interprétation. Ces produits satellitaires sont distribués à une communauté d'utilisateurs diverse pour une large gamme d'applications environnementales. La Division maintient un réseau de distribution de données satellitaires opérationnel permettant aux utilisateurs un accès aux informations et données environnementales en temps réel ou en temps quasi-réel. Un programme de garantie de la qualité est employé systématiquement pour évaluer et contrôler les produits et les services satellites, et pour assurer l'amélioration continue de produit. Travaillant avec d'autres organismes de NESDIS et NOAA, de produits sont examinés, évalués, et mis en application dès que jugés utiles d'un point de vue fonctionnel. En association avec d'autres agences, la Division évalue et déploie de nouvelles technologies pour répondre aux nouvelles exigences.

Système canadien d'information sur les incendies de terres non cultivées

Le Système canadien d'information sur les incendies de terres non cultivées crée des cartes quotidiennes de forêt-météo et de comportement d'incendies sur toute l'année et des cartes point chaud sur toute la saison de feux de forêt, généralement entre mai et septembre.

Amérique Centrale et du Sud
SERVIR : Système de surveillance et de visualisation régionale de la Mésoamérique

Votre "One Stop Shop" pour les données régionales, cartes dynamiques, aide décisionnelle et visualisations interactives de l'Amérique Centrale.

CONABIO : Commission nationale pour la connaissance et l'utilisation de la biodiversité - Monitorage des points chauds (Indendios).

En réponse aux feux de forêt qui sévirent au Mexique en 1998, CONABIO établit un programme pour détecter les points chauds en utilisant des techniques de télédétection en Amérique Centrale grâce aux données NOAA-AVHRR et MODIS.

INPE: Institut National de Recherche Spatiale - Queimadas

Institut du Ministère de la Science et de la Technologie (Ministro da Ciência e Tecnologia) du Brésil, del'INPE (Instituto Nacional de Pesquisas Espaciais), National Institute for Space Research, il fournit les données incendies de MODIS, AVHRR et GOES.

Australie
SENTINEL

Sentinel est un système national de surveillance des feux de brousse qui fournit des informations ajournées sur les points chauds aux responsables des services de secours à travers l'Australie. En utilisant les données MODIS, le système de cartographie permet aux usagers d'identifier l'emplacement des feux avec risque potentiel pour les communautés et leur propriété.

Le service de carte Landgate Firewatch

Le service de carte Firewatch fournit au personnel des services de secours une application de cartes en ligne pour aider à la gestion des feux de brousse en Australie. Les ensembles de données incluent les points chauds incendie d'àprès l'imagerie MODIS et NOAA, les images satellite Landsat et MODIS, les cartes des zones brûlées depuis 1997, des images de la végétation ajournées de manière quotienne et hebdomadaire, données de foudre et autres niveaux de cartes utiles.

Le Sud de l'Afrique
AFIS: Système d'Information Avançé sur les incendies

Le Système d'Information Avançé sur les incendies (AFIS) est le premier système opérationnel de surveillance satellite des incendies d'Afrique australe en temps quasi-réel qui utilise les données MODIS et MSG.

Indonésie
Eyes on the Forest (les yeux sur la forêt) en forêt de Riau, Sumatra, en Indonésie

Eyes on the Forest est une coalition de trois organismes environnementaux locaux à Riau, Sumatra, Indonésie : Programme WWF Indonésie de Tesso Nilo, Jikalahari (" réseau de sauvetage de la forêt de Riau") et Walhi Riau (" amis de la Terre Indonésie "). Il fut lancé en décembre 2004 pour étudier l'état des forêts de Riau et les acteurs qui l'influencent. Eyes on the Forest vise à devenir un centre d'échange d'informations sur la conservation des forêts de Riau, Sumatra et à servir d'outil aux O.N.G. locales, nationales et internationales, compagnies, gouvernements et tout autre intervenant disposé à agir pour conserver les forêts et protéger les droits des habitants locaux qui dépendent d'elles.