GFIMS
Système de Gestion d’Information Globale sur les Feux

Téléchargement Secteurs Brûlés

Le Produit MODIS Secteurs Brûlés (MCD45A1) est disponible sur le :

  1. Le Land Processes Distributed Active Archive Center (LP-DAAC) en utilisant l'Interface Web EOS Data Gateway; ou
  2. Le serveur FTP sur le site Web des produits MODIS incendies actifs et Secteurs Brûlés.
    Pour obtenir nom d'usager et mot de passe sur le serveur FTP, et à des fins statistiques, les utilisateurs doivent remplir un formulaire de demande en ligne.


Details de téléchargement.
Le serveur FTP (ftp://ba1.geog.umd.edu) est administré par l'Université du Maryland (http://modis-fire.umd.edu/), principalement pour fournir un support aux utilisateurs scientifiques qui doivent télécharger systématiquement de larges volumes de données.

Le formulaire en ligne consent aux utilisateurs d'avoir un compte pour accéder au FTP. Votre nom, affiliation ainsi qu'une courte description de votre intention d'utilisation du produit sont requis. Nom d'usager et mot de passe sont envoyés à l'adresse email donnée. Dés que vous recevez votre nom d'usager et mot de passe, vous pouvez commencer  à charger les données aussi bien en format HDF que GeoTIFF.

Pour télécharger les données via FTP, vous pouvez utiliser le navigateur Web courant, tel que l'extension FTP de Firefox, ou Internet Explorer. Toutefois, nous recommandons des logiciels spécifiques aux FTP pour télécharger de large volumes de données (FileZilla ou SmartFTP), qui fournissent une meilleure fonctionnalité des tâches (programmation, sources mutiples, etc).

Structure de données du serveur FTP
Les groupes de données HDF et GeoTIFF sont tous deux disponibles.

  1. Les fichiers HDF sont organisés hiérarchiquement par année et mois. Toutes les données d'un meme mois sont situées dans un répertoire nommée ainsi par année et mois  /HDF/YYYY/DDD/ où:
    • YYYY est l'année
    • DDD , le premier jour du mois julien

Par exemple, le répertoire /HDF/2001/152 contient toutes les tuiles  (nommées selon la convention expliquée dans le guide à l'utilisateur section 3.1) du produit pour juin 2001.

  1. Les fichiers GeoTIFF sont organisés hiérarchiquement par fenêtre, puis par an. Toutes les données d'une même fenêtre pour la même année sont situées dans un répertoire nommé /TIF/WinXX/YYYY/ où:
    • XX est le nombre de la fenêtre (User Guide, figure 2)
    • YYYY, l'année

Par exemple, le répertoire /TIF/Win01/2001 contient tous les mois 2001 de la fenêtre 01 (Alaska).

La page de téléchargement est disponible à Get Data. Voyez les images mensuelles sur le Cartographe Web Incendie.