GFIMS
Système de Gestion d’Information Globale sur les Feux

Produit MODIS Secteurs Brûlés

Cartographier le rythme et l'extension des incendies est important car le feu est un agent de changement signifiant qui affecte la structure de l'écosystème, le cycle du carbones et des nutriments; il est aussi une cause globalement significative d'émission de gaz à effet de serre. La disponibilité de données géolocalisées  solidement calibrées, atmosphériquement corrigées, d'une nébulosité sélectionnée et fournies par la dernière génération de systèmes de télédétection satellitaire à résolution moyenne, consent des avancées majeures en terme de cartographie satellitaire de secteurs touchés par le feu.

Un algorithme MODIS complémentaire, défini pour cartographier les secteurs brûlés,  a été développé et le premier Produit global MODIS secteurs brûlés est dorénavant généré comme part entière de la Suite de Produit MODIS Land Collection 5.

Le Produit MODIS secteurs brûlés (MCD45A1) est un produit mensuel de niveau 3 grillé à 500m contenant des informations par pixel sur incendies et qualité et des métadonnées décrites au niveau de la tuile . Le Produit secteurs brûlés (MCD45A1) a été développé par l'équipe incendie MODIS à l'Université de Maryland et est disponible en format HDF et GeoTIFF sur le site Web des produits MODIS incendies actifs et Secteurs Brûlés. Veuillez aussi consultez le guide des utilisateurs MODIS Secteurs Brûlés, Version 2.0 pour plus d'information sur l'algorithme, le format des données et sur comment les utiliser avec des packs de logiciels commerciaux.

Veuillez remarquer que:

  • Le produit Secteurs Brûlés est disponible à partir d'Avril 2000 ;
  • Les données pour Juin 2001 ne sont pas disponibles pour panne sensorielle prolongée;
  • Pour cette même raison, les produits pour mai et juin sont aussi touches et certains secteurs brûlés n'ont pas été détectés. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur les images MODIS Secteurs Brûlés sur le Cartographe Web Incendie.