GFIMS
Système de Gestion d’Information Globale sur les Feux

SB et Cartographe Web Incendie (WFM)

MODIS Secteurs Brûlés chez GFIMS WFM
 

GFIMS obtient les données MODIS Secteurs Brûlés en HDF (Hierarchical Data Format) à partir du Land Processes Distributed Active Archive Center (LP-DAAC) et les traite pour produire des images globales pour chaque mois du calendrier avec une échelle de couleurs variable. Les images de secteurs brûlés dérivent des fichiers HDF 500m et sont rééchantillonnées en résolution spatiale de 16,8,4 et 2 km. Ces images sont affichées dans le Cartographe Web Incendie.

La production d'une détection de secteurs brûlés sur un seul mois requiert  des séries temporelles d'observations sur 90 jours - les données des mois précédant et suivant le mois traité sont utilisées. Par exemple, pour produire les données pour le mois de Septembre 2008, GFIMS utilise les données d'août et octobre 2008, en plus de septembre 2008. Pour cette raison, l'image mensuelle de secteur brûlé la plus récente sera seulement  disponible environ 2-3 mois après le mois en cours.

Affichage MODIS Secteurs Brûlés sur le Cartographe Web Incendie
 

Les secteurs brûlés sont affichés dans le Cartographe Web Incendie en utilisant une échelle de couleurs arc en ciel, chaque couleur représentant le jour approximatif de l'incendie dans un mois civil donné. La légende indiquée pour les images de secteurs brûlés vaut pour un mois de 31 jours. Pour les mois de seulement 28, 29 ou 30 jours, seuls les 28, 29 ou 30 premières couleurs sont utilisées. Selon le niveau de zoom, la taille des pixels de l'image affichée dans le Cartographe Web Incendie est de 16 à 2 km.

Le Cartographe Web Incendie GFIMS affiche des images qui couvrent exactement un mois civil, alors que le produit standard Collection 5 MCD45 a un chevauchement de 8 jours entre les mois consécutifs. Ce chevauchement s'élimine en utilisant la méthode décrite dans Roy et al., 2008 et Boschetti et al., 2008. Comme déjà mentionné ci-dessus, le pré-traitement utilise des données des mois précédant et suivant le mois civil considéré.

Cliquez ici pour voir les images MODIS Secteurs Brûlés sur le Cartographe Web Incendie.