Information sur le projet

Activités et objectifs du projet

Screenshot of the Project Results Framework
Télécharger le cadre des résultats du projet

Cinq composantes sont prévues en vue d’une Gestion Durable du bassin transfrontalier et de ses ressources en Terres et Agro écosystèmes (GDTA). La cinquième composante porte sur la gestion du projet. Les activités tiennent compte des questions de parité hommes femmes, de l’accès aux ressources et de la résolution des confli

1. Renforcement de la collaboration régionale, l’échange d’informations et le suivi

1.1 Etablir un mécanisme de coordination à l’échelle du bassin pour faciliter le dialogue transfrontalier, l’harmonisation des politiques et la coordination  d’actions (sous) nationales au niveau du bassin (ateliers; campagne  d’information et de sensibilisation; comités régionaux).
1.2 Etablir un système efficace de gestion des connaissances à l’échelle du bassin pour répondre aux besoins d’information et renforcer les processus de prise de décisions à tous les niveaux (outils de télédétection et SIG; centres  d’information communautaires, réseaux).

2. Un bon cadre politique, législatif et de planification en place

2.1 Identifier des mécanismes et approches visant à améliorer la synergie et l’harmonisation entre les secteurs et amorcer un processus de planification intersectorielle, intégrer la Gestion Durable des Ressources en Terres (GDT) dans les politiques et stratégies, et partager les connaissances et leçons  apprises.
2.2 Identifier des mesures pour améliorer la sécurité foncière et la mise en oeuvre des mesures de règlement des conflits. 2.3 E tablir un cadre stratégique cohérent de planification et de gestion des terres qui tienne compte des  services écosystémiques environnementaux: d’approvisionnement, de régulation, socioculturels et d’auto-entretien.

3. Renforcement des capacités et des connaissances des parties prenantes à tous niveaux pour promouvoir la gestion intégrée des agro écosystèmes

3.1 Faciliter l’adoption de pratiques de GDT à travers des approches d’apprentissage -action -recherche des Champs Ecoles des Producteurs (CEP); du partage des connaissances; de l’emploi de différents types de matériels didactiques.
3.2 Accroître la qualité des services de formation par le biais d’ateliers, l’apprentissage sur le tas, de visites d’échanges, et la collaboration entre chercheurs, prestataires de services et utilisateurs des terres.

4. Adoption des systèmes d’utilisation et des bonnes pratiques de gestion des terres pour améliorer les
moyens d’existence de la population et l’offre de services environnementaux

4.1 Elaborer des plans participatifs de GDT avec 68 communautés pilotes dans les 4 pays et dans 16 micro bassins / zones agro écologiques et assurer une attention particulière à la gestion transfrontalière des sols, des eaux, de la biodiversité.
4.2 Mettre en oeuvre ces plans de GD T en assurant par ce biais une productivité accrue et la valeur ajoutée aux produits agricoles et donc une adoption spontanée.
4.3 Identifier et promouvoir de nouveaux débouchés commerciaux et d’autres mécanismes de partage des coûts et bénéfices, tels que le Paiement des
Services Environnementaux (PSE), y compris les bénéfices financiers et non financiers.

5. Structures de gestion du projet opérationnelles et efficaces