Ressources en terres

Evaluation nationale

L’évaluation nationale se base sur les données disponibles par pays et sur l’expertise nationale, selon deux axes principaux:

  • une version nationale affinée des cartographies des systèmes d’utilisation des terres (SUT)
  • un questionnaire sur la dégradation des terres

La carte nationale des SUT est réalisée en utilisant les mêmes principes et directives  que ceux utilisés pour la carte mondiale, à travers la collecte et l’analyse d’informations et de données disponibles localement, leur traitement pour les rendre compatibles avec les normes internationales et leur comparaison avec les résultats des études mondiales.  

La carte SUT nationale constitue la base cartographique pour l’évaluation de la dégradation des terres. Les connaissances des experts nationaux  seront mobilisées pour décrire la base cartographique à partir des  caractéristiques de dégradation et de gestion des terres au niveau sous-national. Un outil cartographique spécifique, sous forme de questionnaire a été préparé par le projet en collaboration avec le panorama mondial des approches et des technologies de conservation (WOCAT).

Cet  outil permet d’appliquer les connaissances nationales de façon plus cohérente et comparable au niveau de chaque pays et entre les pays. Des rapports décrivant les meilleures pratiques ont été rédigés dans chaque pays, pour identifier les questions de dégradation des terres et exploiter l’expérience acquise dans la lutte contre la dégradation des terres. Le projet soutient également l’élaboration de systèmes de suivi de la dégradation des terres.