Ressources en terres

Gestion, planification et utilisation des ressources en terres

Terres et ressources en terres font référence à une zone délimitée de la surface de la terre, qui comporte tous les attributs de la biosphère située immédiatement au-dessus ou au-dessous de cette surface, inclut le climat au voisinage du sol, le sol et les formes du terrain, l'hydrologie de surface (y compris les lacs superficiels, les rivières, les marais et les marécages), les couches sédimentaires proches de la surface et la nappe aquifère qui leur est associée, ainsi que les réserves hydrogéologiques, les populations végétales et animales, le peuplement humain et les conséquences physiques de l'activité humaine passée et présente (construction de terrasses, stockage d'eau et réseau de drainage, routes, constructions, etc.) , FAO/PNUE1997).

 

 

 

Les activités de l’Unité de la gestion des terres et des régimes fonciers sont les suivantes:

  • Promouvoir le développement de méthodes rentables pour la réalisation d’étude et la classification des sols et des terres, ce qui inclut des analyses ainsi que l’identification des contraintes des sols, des critères et méthodes d’évaluation de la dégradation des sols, la gestion durable des sols et les activités de suivi.
  • Proposer des documents, de l’information et des directives techniques pour l’évaluation, la protection et la gestion productive des ressources en terre.
  • Promouvoir le développement et l’harmonisation des méthodologies d’évaluation, des analyses des types d’utilisations des terres, des évaluations de la dégradation des sols, du zonage agro-écologique, des indicateurs de qualité des sols et des critères de suivi des systèmes d’utilisation des terres ; et travailler à leur mise en œuvre  à travers une planification participative de  l’utilisation des terres.
  • Promouvoir la classification de l’utilisation des sols et des terres, ainsi que les  méthodologies et cartographies correspondantes.
  • Entretenir une base de données et un système d’information en ligne sur les ressources en terres et les utilisations des terres, au niveau national et régional pour la réalisation d’études et d’analyses comparatives.
  • Conseiller les gouvernements et les autres acteurs en matière de formulation et de mise en œuvre des utilisations appropriées des terres, ainsi que des politiques, stratégies et plans d’action pour la gestion des terres.
  • Coopérer avec les NU et ses agences spécialisées, les organismes internationaux et nationaux, les organisations non gouvernementales et le secteur privé pour promouvoir une utilisation durable et productive des terres et des pratiques de gestion des terres.
  • Contribuer à la mise en place de l’Agenda 21 et de la Convention de Rio et assister les pays membres à  la préparation de leurs  plans nationaux d’actions en matière d’utilisation durable des ressources en terres et de sécurité alimentaire.
  • Soutenir les pays membres pour  la formulation et la mise en œuvre de programmes/projets de gestion durable des terres et des écosystèmes, s’agissant notamment de la productivité des terres, de leur dégradation, des problèmes des sols, ainsi que des questions liées à la  biodiversité, au changement climatique et aux opérations de secours et d’urgence.

GSP website now available

The Global Soil Partnership is pleased to announce the release of its new website

English | French | Spanish

Now available

Improving Gender Equality in Territorial Issues - Integrated Guidelines 

English - Español

Liens utiles

Contact

Division des terres et des eaux
Viale delle Terme di Caracalla
00153 Rome, Italy
Email:
NRL-Director-Secretary@fao.org

1billionhungry