FAO
May 2007  -  Annonce de nouvelle publication


Harmonisation de la base mondiale des données sur les sols

 











Une nouvelle base de données permet d’améliorer les connaissances sur la productivité actuelle et future des terres ainsi que sur le stockage actuel du carbone et le potentiel futur de fixation des sols de la planète. Elle aide à identifier les limites des terres et des eaux, et à évaluer les risques de dégradation des terres, en particulier les risques d’érosion des sols.

A partir de la base de données des sols, la FAO a publié une Carte mondiale du carbone permettant d’identifier les zones qui emprisonnent le plus de carbone dans le sol et le potentiel des sols dégradés de séquestrer des milliards de tonnes de carbone supplémentaires.

Les données sur les sols, au niveau tant mondial que local, ont souvent été une couche d'information biophysique manquante qui a contribué à l'incertitude des prévisions concernant la production alimentaire et la production de fibre. Le manque de données fiables et harmonisées sur les sols a considérablement entravé les évaluations de la dégradation des terres, les études d'impact sur l'environnement et les projets d'aménagement durable des terres.

(disponible en anglais)


Pour plus d'informations sur ce document, veuillez cliquer ici ou ici pour base des données sur les sols.


Pour toute information complémentaire, veuillez vous référer à:


commentaires? écrivez au webmaître

© FAO, 2007