Géo-information

La télédétection, les systèmes d’information géographique (SIG) et d’autres formes observations environnementales sont des outils qui permettent d’acquérir et de traiter des données nécessaires pour apporter des réponses à une série de questions clés portant sur la gestion de l’environnement et des ressources naturelles, la production et la sécurité alimentaires, le suivi des zones côtières, la désertification, la biodiversité, l’impact du changement climatique et l’énergie. Les données géo-référenciées provenant d’autres sources, comme les données socioéconomiques, par exemple, peuvent être combinées avec ces données environnementales pour entreprendre des analyses plus approfondies.

La géo information, le suivi et l’évaluation intègrent tous les aspects de l’acquisition, de l’analyse et de diffusion de données de géo information, de même que les activités elles-mêmes et les outils et techniques mobilisés. Plusieurs programmes intervenant dans ce champ sont décrits ci-dessous.

GeoNetwork

Le site Internet de GeoNetwork propose un accès en ligne à des cartes interactives, des images satellitaires entretenues par la FAO et ses partenaires, ainsi qu’aux bases de données spatiales correspondantes. Son but est d’améliorer l’accès (aux) et de promouvoir l’usage intégré (des) données et des informations spatiales par les pays membres de la FAO; il constitue également des archives de connaissances sur l’information spatiale. Les utilisateurs visés sont essentiellement les décideurs, les experts SIG, les analystes spatiaux, etc.

Ce site utilise un logiciel libre, "GeoNetwork opensource", élaboré par la FAO en collaboration étroite avec plusieurs partenaires et notamment le Programme alimentaire mondial (PAM), le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), et le Bureau des Nations Unies de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et il soutient pleinement les normes internationales et ouvertes des services et protocoles (ISO/TC211, OGC et autres).

Climpaq

Climpag, "IMPact du CLimat sur l’AGriculture" rassemble divers aspects et interactions entre le temps, le climat et l’agriculture dans le contexte général de la sécurité alimentaire.

Ce site propose des méthodologies et des outils permettant de mieux comprendre et analyser les effets de la variabilité du temps et du climat sur l’agriculture, ainsi que des données et des cartes. Les thèmes abordés couvrent l’assurance récolte, le suivi et les prévisions de récoltes, l’agriculture réactive, le suivi climatique et les catastrophes naturelles. Le site permet d’accéder à des séries de données, et notamment aux réseaux mondiaux sur le climat, aux cartes climatiques et aux données mensuelles de plus de 28 000 stations réparties dans le monde, qui observent et informatisent plus de 14 paramètres climatiques. De plus ce site dispose d’un outil permettant d’estimer les données climatiques locales (LocClim).

Système mondial d’observation terrestre - SMOT

Le SMOT est un programme destiné à observer, modéliser et analyser les écosystèmes terrestre pour soutenir le développement durable. Il permet de faciliter l’accès des chercheurs et décideurs politiques à l’information sur les écosystèmes terrestres, afin qu’ils soient en mesure de détecter et de gérer les changements environnementaux intervenus au niveau mondial et régional.

Le SMOT dispose de deux systèmes jumeaux d’observation terrestre, le système mondial d’observation, climatique (SMOC) et le système mondial d’observation des océans (SMOO). Chacun de ces systèmes fait partie d’un dispositif plus global destiné à fournir des données mondiales complètes sur l’environnement biophysique, les processus de l’écosystème et les formes socioéconomiques qui les influencent. Cette base de connaissances constitue un pré requis pour toute planification planétaire efficace.

Couvert végétal

La FAO est activement engagée dans de nombreux projets et activités de partenariat dans le domaine de la cartographie du couvert végétal.

Africover

Africover est un projet visant à l’établissement d’une base de données numériques géo référencée pour l’ensemble de l’Afrique. Le premier module opérationnel du projet est s’applique à l’Afrique orientale. Il a été formulé pour satisfaire aux requêtes d’assistance formulées par de nombreux de pays africains pour la mise en œuvre de base de données sur les ressources naturelles, fiables et géo-référenciées. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’assistance que la FAO apporte aux pays du Bassin du Nil. Le projet a été opérationnel entre 1995 et 2002 et a été signé par 10 pays: Burundi, République démocratique du Congo, Egypte, Erythrée, Kenya, Rwanda, Ouganda Somalie, Soudan et Tanzanie

RMCV – Réseau mondial sur le couvert végétal.

En 2004, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), avec le soutien financier et technique du Gouvernement italien, ont mis en place le Réseau mondial sur le couvert végétal (RMCV) dans le but spécifique de répondre aux requêtes des acteurs concernés. Plus spécifiquement, les objectifs de cette initiative consistent à développer une coopération mondiale pour élaborer une approche totalement harmonisée en matière de préparation de données fiables sur le couvert végétal, ainsi que sur les changements du couvert végétal, et à appliquer cette approche aux initiatives locales, régionales et internationales. Le RMCV est particulièrement conçu pour assister la communauté des acteurs des pays en développement, qui éprouve des difficultés à produire et à rendre accessible des informations fiables, cohérentes et actualisées. Le RMCV s’appuie sur l’expérience et le succès du projet Africover.

Nouvelles publications

Lettre d’information des ressources naturelles et de l’environnement

Dans ce numéro, nous nous intéresserons au lancement du nouveau Partenariat mondial sur les sols, ...

Session de formation sur : La cartographie du couvert végétal en soutien à l’analyse statistique à base aréolaire. Etude de cas dans la région de West Showa (Ethiopie)

L’agence statistique centrale d’Ethiopie, en collaboration avec l’Union européenne (UE) et la FAO, conduit une [...]

1billionhungry