Recherche & vulgarisation

Publications

Sep 2013
En 2010, une étude a été menées pour aider la Sous-Division de la Recherche et de la Vulgarisation de la FAO à se positionner stratégiquement pour répondre aux besoins et aux exigences qui se posent comme une conséquence du changement climatique. L'objectif de l'étude est d'aider les organismes nationaux et internationaux répondent à ces besoins. Il en est résulté le rapport "Relever les défis du Changement Climatique et de la Sécurité Alimentaire: le rôle de la Recherche, de la Vulgarisation et de la Communication pour le Développement".

Publication available in:
Nov 2012
This brochure aims to share with institutions, organizations and possible donors the activities that FAO’s Research and Extension Branch (OEKR) is developing in the field of agricultural innovation systems in family farming. It is designed as a folder with a general description of OEKR work and definitions of agricultural innovation systems and family farming.

Publication available in: English
Jan 2008
Dans le cadre de sa stratégie de développement d’un Programme régional de sécurité alimentaire (PRSA), la CEMAC a sollicité et obtenu de la FAO, une assistance à travers le projet CEMAC/TCP/RAF/2913, intitulé «renforcement des capacités de la recherche à la dissémination des connaissances et technologies agricoles pour la sécurité alimentaire et le développement durables». L’objectif de l’assistance est d’aider le Secrétariat exécutif de la CEMAC à se doter d’un plan de développement d’un réseau durable de dissémination de connaissances et de technologies agricoles générées par la recherche, reposant sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Publication available in: Français
Jan 2008
L’étude, objet de ce rapport, a été réalisée dans le cadre du projet «Appui à la dissémination des connaissances et technologies agricoles pour la sécurité alimentaire et le développement durable», financé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sur la demande de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) à travers son Secrétariat exécutif. Elle a consisté à faire un diagnostic du système congolais de recherche et de vulgarisation en matière de production et de diffusion des connaissances et technologies agricoles.

Publication available in: Français
Jan 2008
Face à la problématique d’insécurité alimentaire et de pauvreté qui caractérise les populations des pays de la sous-région, la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) a décidé de se doter d’un plan de développement et d’un réseau durable de dissémination des connaissances et technologies générées ou introduites par la recherche, reposant sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). A cet effet, un travail de diagnostic du Système national de recherche agricole (SNRA) devait se faire dans chacun des six pays membres de l’institution sous-régionale. En ce qui concerne le Tchad, les investigations ont révélé que ...read more

Publication available in: Français
Jan 2008
Le Gabon est un pays richement doté de ressources naturelles dont l’exploitation exige d’énormes investissements privés provenant de l’extérieur. Ainsi, malgré l’accroissement de ses revenus pétroliers et l’augmentation considérable de son produit intérieur brut (PIB) par habitant au cours de ces trente dernières années, ses performances sociales sont encore faibles. La majorité de la population reste confrontée au problème de faible revenu et à la difficulté d’accès aux services de base de qualité. Le défi majeur auquel le Gabon doit faire face d’ici l’an 2015 est de parvenir à une croissance économique soutenue et durable basée sur le développement de ...read more

Publication available in: Français
Jan 2008
Un diagnostic est fait au niveau de chaque pays membre de la CEMAC. La méthode de travail utilisée en RCA a consisté d’abord en l’identification des institutions publiques, des sociétés, des projets, des organisations non gouvernementales (ONG) et des organisations paysannes (OP) impliqués dans la recherche et la vulgarisation agricoles en vue d’un diagnostic. Ensuite, quatre questionnaires ont été élaborés pour les différents types de structures (recherche, vulgarisation, matériel biologique et TIC) à partir du guide de collecte de données proposé par le consultant international. Des enquêtes ont été effectuées auprès de ces structures. Par ailleurs, des entretiens semi-directifs ont ...read more

Publication available in: Français
Feb 2007
This 152-page, by J. Ruane and A. Sonnino, is published under the FAO Research and Technology series and presents the background and summary documents from a series of six moderated e-mail conferences hosted by the FAO Biotechnology Forum from 2002 to 2005, relating to agricultural biotechnology for the crop, forestry, animal, fisheries and agro-industry sectors in developing countries. Three of the six conferences focused on genetically modified organisms (GMOs), dealing with gene flow from GM to non-GM populations; regulation of GMOs; and participation of the rural people in decision-making regarding GMOs.

Publication available in: