L’État des Ressources Mondiales en Terres et en Eau pour l’Alimentation et l’Agriculture

Accueil SOLAW

 

 

Gestion des systèmes en danger

La production alimentaire devrait, d’ici à 2050, augmenter d’environ 70 pour cent à l’échelle mondiale et de près de 100 pour cent dans les pays en développement. Cette progression des besoins alimentaires, ajoutée à la demande d’autres utilisations concurrentielles, exercera une pression sans précédent sur de nombreux systèmes de production agricole partout dans le monde. Ces «systèmes à risques» font face à une augmentation de la concurrence pour les ressources en terres et en eaux et sont souvent limités par des pratiques agricoles non durables. Il faut donc s’intéresser davantage à ces systèmes et définir les mesures qui remédieront à chacune de ces situations.

L’état des ressources en terres et en eaux pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde (SOLAW) analyse un éventail d’options qui pourraient permettre de surmonter les difficultés et d’améliorer la gestion des ressources dans ces zones de risque accru. Il faudra, pour chaque situation, conjuguer un éventail de changements dans les mesures institutionnelles et stratégiques tout en améliorant l’accès aux technologies favorisant une meilleure gestion des ressources en terres et en eaux. L’augmentation des investissements et l’accès à de nouveaux mécanismes de financement, ainsi que la coopération internationale et l’aide au développement, permettront également de surmonter ces difficultés. 

Cette première parution du SOLAW, qui complète d’autres rapports sur «l’état du monde» publiés régulièrement par la FAO, vise à informer le débat public et les décideurs aux niveaux national et international.

Download

SOLAW is available for download in English only at the moment.

Download the full report [PDF - 14MB]

Access the html version

Communiqué de presse

Video

Entretien avec Hubert George, expert de la FAO

Aggrandir