Les Chemins de la durabilité

FAQ

1. Qu’est-ce que SAFA?

1. Qu’est-ce que SAFA?

SAFA est le sigle anglais pour Sustainability Assessment of Food and Agriculture systems: Evaluation de la durabilité des systèmes alimentaires et agricoles. Les Directives SAFA constituent un document pilier. Elles fournissent un cadre global et complet permettant d’évaluer les performances en durabilité du secteur alimentaire et agricole, y compris les cultures et l’élevage, la foresterie et la pêche. A la demande des acteurs SAFA, une série d’autres produits SAFA a depuis été développée pour appuyer la mise en œuvre des Directives. A ce jour, la série SAFA comprend le document des Indicateurs SAFA et l’Outil SAFA. Le document des Indicateurs SAFA décrit les protocoles permettant d’établir les seuils d’évaluation pour les indicateurs fournis par défaut. L’Outil SAFA est un logiciel simple d’utilisation, qui facilite la mise en œuvre de SAFA spécifiquement au niveau de la chaîne d’approvisionnement. L’application SAFA Small (SAFA Small APP) est un produit en cours de développement qui rejoindra bientôt la série SAFA.

2. Qu’est-ce qui fait de SAFA un cadre complet d’évaluation?

2. Qu’est-ce qui fait de SAFA un cadre complet d’évaluation?

Le cadre SAFA est global car il évalue les performances de durabilité en prenant en compte tous les domaines de la durabilité (environnemental, social, économique et de gouvernance) et ce dans des termes relatifs pour chacun, donc interdépendants des performances dans les autres domaines. Le cadre SAFA est complet car il permet de mener une évaluation à différents niveaux en fonction du rôle que joue l’utilisateur dans le secteur alimentaire et agricole. Des agriculteurs, des entreprises ou des gouvernements peuvent par exemple utiliser les Directives SAFA pour mener une évaluation au niveau du cadre qui leur est le plus pertinent (politique au niveau « thème » ; gestion de la chaîne d’approvisionnement au niveau « sous-thème » par exemple).

3. Pourquoi SAFA?

3. Pourquoi SAFA?

Au cours des dernières années, alors que la nécessité d’établir des systèmes alimentaires et agricoles durables devient toujours plus urgente, différentes initiatives ont été lancées dans le but de promouvoir une transition vers la durabilité. Cependant, nombre d’entre elles se concentrent sur un seul domaine de la durabilité (environnemental ou social par exemple) ou sont souvent accessibles à un seul type d’acteur (grandes entreprises par exemple). Chacune de ces initiatives a un rôle important à jouer. SAFA s’est inspiré de ces initiatives pour proposer UN cadre à usages multiples.

4. Qui peut utiliser les Directives SAFA?

4. Qui peut utiliser les Directives SAFA?

Les Directives SAFA peuvent être suivies par une large gamme d’acteurs, dans différents buts et à différents niveaux. Elles fournissent un cadre clair et complet à tous les acteurs en transition vers un système alimentaire durable, leur permettant d’évaluer la durabilité de leur système peu importe leur taille, lieu ou rôle. Par exemple :

1. Entreprises alimentaires ou agricoles (agriculteurs ou sociétés)

• Auto-évaluation pour évaluer la durabilité au niveau de la chaîne d’approvisionnement

• Identification des points clés pour l’amélioration des performances

• Analyses comparatives des initiatives de durabilité déjà en place

• Gestion ou recherche comparative de fournisseurs pour améliorer l’approvisionnement durable

2. ONGs et la communauté œuvrant dans le domaine de la durabilité

• Suivi des impacts des projets

• Partage des bonnes pratiques et des seuils et amélioration globale des connaissances

• Analyses comparatives des initiatives actuelles et futures afin de prendre en compte tous les aspects de la durabilité

3. Gouvernements, investisseurs et décisionnaires

• Fournir des informations quant aux stratégies et objectifs du développement durable

• Identifier les priorités politiques, d’investissement et d’approvisionnement

• Fournir une ligne directrice générale sur les prérequis de durabilité pour la règlementation des chaînes d’approvisionnement au niveau mondial

 

5. Quels liens entretient SAFA avec les autres initiatives de durabilité ?

5. Quels liens entretient SAFA avec les autres initiatives de durabilité ?

SAFA n’est pas une norme de certification puisqu’il ne prévoit pas de spécifications strictes pour la gestion de la durabilité. SAFA n’est pas un indice car il ne résume pas la performance à une seule valeur. SAFA n’est pas un cadre de présentation de rapports puisqu’il s’agit de comprendre ce que les données veulent vraiment dire en termes de performance de durabilité et non pas juste d’en faire un rapport. Au lieu de cela, SAFA s’inspire de ces autres initiatives de durabilité et fournit un cadre cohérent pour des usages multiples et convergents. SAFA peut donc être considéré comme un outil d’évaluation d’impact à la fois compatible et complémentaire à la plupart des initiatives existantes. Ainsi, des données utilisées pour d’autres initiatives de durabilité peuvent aussi être utilisées pour mener un SAFA, tout comme des résultats de plusieurs initiatives peuvent être utilisés dans SAFA pour comprendre leurs performances en termes relatifs.

6. Comment l’Outil SAFA peut-il être utilisé ?

6. Comment l’Outil SAFA peut-il être utilisé ?

L’Outil SAFA peut être utilisé par toute personne désireuse de mener une évaluation selon les Directives SAFA au niveau de la chaîne d’approvisionnement (agriculteurs ou sociétés). Pour utiliser l’Outil, il est recommandé de suivre les étapes suivantes :

1. Télécharger et prendre connaissance des Directives SAFA afin de s’assurer de la compréhension des principes SAFA et de la procédure d’évaluation.

2. Télécharger et prendre connaissance du Manuel d’Utilisateur SAFA puis télécharger et installer l’Outil SAFA (version 2.1.50). Ouvrir l’Outil SAFA et commencer l’évaluation SAFA.

3. Suivre la procédure d’évaluation en se référant si nécessaire à la documentation disponible via les liens présents dans l’Outil (« Manuel » ou « Information sur les Indicateurs » par exemple)

4. Recevoir votre polygone final d’évaluation SAFA et le rapport contenant les résultats.

5. Comprendre vos points clés de performance (forces et faiblesses)

6. Créer un plan d’action pour améliorer les points clés de durabilité de votre système.

7. Déterminer un calendrier pour votre prochaine évaluation SAFA afin de mesurer vos progrès.

7. Comment les résultats SAFA peuvent-ils être utilisés?

7. Comment les résultats SAFA peuvent-ils être utilisés?

Les résultats SAFA sont destinés à être utilisés comme un guide pour améliorer la durabilité du système, comme par exemple pour présenter une évaluation interne de la gestion de la durabilité, faciliter la planification stratégique et le partage de connaissances, ou encore harmoniser la communication entre parties prenantes, surtout la communication « business-to-business ». Les résultats SAFA devraient donc être utilisés pour encourager les activités internes améliorant la durabilité, en général en faisant travailler ensemble différentes parties prenantes sur l’amélioration des points clés identifiés dans le système donné. De plus, il convient de noter que si les résultats SAFA sont destinés à être utilisés pour une communication externe, il est requis que ces résultats soient vérifiés par une tierce partie compétente en la matière.

8. Le logo SAFA peut-il être utilisé?

8. Le logo SAFA peut-il être utilisé?

Non. La conduite à terme d’une évaluation selon les Directives SAFA ne permet pas à l’entité d’utiliser le logo SAFA ou FAO d’aucune façon impliquant la ratification ou certification, puisque les résultats SAFA ne sont pas vérifiés par la FAO. Cependant, une référence peut être faite quant à la « cohérence avec les procédures et principes SAFA », mais seulement à condition que l’évaluation soit faite de manière entièrement transparente quant aux personnalisations effectuées (c.-à-d. l’ensemble des frontières, les sources des données, la sélection des indicateurs, le classement, etc.)

9. Qui a défini les Directives SAFA?

9. Qui a défini les Directives SAFA?

Les Directives SAFA sont le résultat de 5 années de développement participatif, effectué avec des centaines d’acteurs de la société civile, d’institutions publiques et d’entreprises privées du monde entier. Trois consultations d’experts, deux e-forum encourageant les contributions publiques et 30 études pilotes ont permis de réunir les connaissances nécessaires à la création des Directives. SAFA est hébergé par le Département de la Gestion des Ressources Naturelles et de l’Environnement de la FAO. Le but et les principes de SAFA ont été définis avec et pour les parties prenantes, et alignés sur d’autres initiatives internationales pertinentes de durabilité (Agenda 21 et Bellagio Stamp par exemple). Les développements SAFA à venir se feront également selon cette même approche participative avec la communauté grandissante des partenaires SAFA.

10. Quel est son coût?

10. Quel est son coût?

Les Directives et l’Outil SAFA sont mis à disposition gratuitement sur le site internet de la FAO. Le temps requis pour mener une évaluation SAFA dépend des données disponibles. Cela peut prendre de plusieurs jours à plusieurs semaines en fonction de la taille des opérations, du but de l’évaluation, etc.

fiche d'information SAFA

Download document

SAFA Brief

Download document