Les Chemins de la durabilité

Évaluation de la durabilité des systèmes agricoles et alimentaires (SAFA)

Suivant la définition qui en a été donnée, le développement durable, consiste à “aménager et conserver les ressources naturelles et orienter les changements techniques et institutionnels de manière à satisfaire les besoins des générations actuelles et futures. Il s’agit pour cela de conserver les terres, les eaux et le patrimoine zoogénétique et phytogénétique et d’utiliser des moyens sans danger pour l’environnement, techniquement bien adaptés, économiquement viables et socialement acceptables”. (Conseil de la FAO, 1989).

 

Le développement durable a fait l’objet de nombreuses définitions et ses principes écologiques, économiques et sociaux ont été universellement adoptés au cours du Sommet de la terre, en 1992. Un des principaux résultats du sommet, l’Agenda 21, consacre un chapitre entier à l'agriculture durable et au développement rural (le chapitre 14). Aujourd’hui, 106 pays ont des Plans Nationaux de Développement Durable et au moins 120 standards volontaires de durabilité sont utilisés par l’industrie agro-alimentaire. Toutefois, l’élaboration et la mise en œuvre d’une approche intégrée pour l’analyse des trois dimensions – prises comme un tout – de la durabilité et leur intégration dans une stratégie de développement ou une stratégie économique demeure un défi majeur.

 Afin de proposer des règles équitables, la FAO s'est appuyée sur les initiatives existantes afin d’élaborer un cadre universel pour l’évaluation de la durabilité des systèmes alimentaires et agricoles (SAFA). Après 5 ans de développement via un processus participatif (voir l’histoire de SAFA), SAFA a été présenté aux pays membres le 18 Octobre 2013; les Directives, Indicateurs et l’Outil SAFA sont téléchargeables gratuitement sur cette page.

Visionner la vidéo de SAFA en: Anglais / Français / Espagnol / Italien

Télécharger les publications liées à SAFA:

SAFA appliqué sur le terrain: Le cadre SAFA offre un langage commun pour la durabilité qui peut être adapté pour répondre aux différents besoins des utilisateurs. Le programme de gestion de l’eau Cacique Guaymallén, à Mendoza en Argentine, utilise SAFA pour évaluer la durabilité du système hydrologique local selon chaque domaine de la durabilité. Ce programme est mené en partenariat avec le Bureau régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes. Lors de la planification du projet, des polygones de durabilité ont été créés pour la situation actuelle, pour un scenario futur en absence du projet, et pour chaque intervention alternative. Grâce à la comparaison des différents polygones, il a donc été possible de choisir les solutions alternatives les plus durables pour chaque domaine de travail, en utilisant SAFA comme support technique nécessaire aux prises de décisions.

Visionner la vidéo de SAFA appliqué sur le terrain en: Espagnol / Anglais