Les Chemins de la durabilité

SAFA Small APP

La FAO est heureuse d’annoncer qu’un nouveau produit de la série SAFA est actuellement en cours de développement pour les petits exploitants : SAFA Small APP. Le projet est généreusement financé par l’Allemagne et développé en collaboration avec le Comité d’Evaluations de la Durabilité (Committee on Sustainability Assessments - COSA), la Fondation Grameen et Soil & More.

Ce produit est développé, à la demande des acteurs concernés, en guise d’appui supplémentaire à l’applicabilité et la mise en œuvre des Directives SAFA. Cela comprend le développement d’un ensemble d’indicateurs à la fois pertinents et pratiques pour les petits exploitants agricoles, ainsi qu’une application permettant de mener des évaluations via un téléphone portable de type smart phone.

L’expérience de COSA dans le domaine de l’évaluation de la durabilité agricole a permis d’adapter SAFA aux petits exploitants en développant des indicateurs pertinents, en fournissant des orientations méthodologiques et en conduisant des collectes et des analyses de données. Non seulement la Fondation Grameen a contribué à l’amélioration des indicateurs, mais elle s’est appuié également sur ses réseaux et son expérience des programmes de développement des technologies mobiles au niveau communautaire pour tester le modèle proposé de SAFA Small sur le terrain et transmettre ainsi des commentaires utiles. Les essais sur le terrain ont été menés en Colombie et au Kenya avec 439 agriculteurs. Soil & More a développé l’application mobile de SAFA Small.

L’application SAFA Small et ses documents d’orientation sont attendus pour le premier trimestre 2015.

 

SAFA Small Partners