Politiques et Lois

Politiques et Lois

Initiative africaine de politique foncière


La FAO a apporté un soutien à la préparation et à la formulation de l’initiative africaine de politique foncière, notamment à travers une forte participation et contribution de la société civile et particulièrement des organisations d’agriculteurs.

Politique de la pêche


La concurrence entre les multiples utilisateurs des ressources aquatiques est un phénomène bien connu. Les mêmes espaces aquatiques sont utilisés pour de nombreuses activités humaines autres que la pêche et notamment l’aquaculture, la production d’énergie, l’agriculture, la navigation, le tourisme, l’approvisionnement urbain et industriel en eau, l’élimination des déchets, la prospection et les forages pétroliers et les activités portuaires. Il est essentiel que les communautés de pêcheurs disposent d’un accès sécurisé aux ressources (terrestres et maritimes) qui constituent la base de leurs moyens d’existence, en prenant également en compte les normes et pratiques locales, ainsi que les accès coutumiers et d’autres accès préférentiels aux ressources de la pêche, des terres et des territoires, pour les petites communautés de pêche artisanale, qui comprennent les populations autochtones.

La FAO a entrepris l’élaboration de directives internationales pour la sécurisation de la pêche artisanale durable. Ces directives aborderont également les questions relatives à la gouvernance foncière.

Video

Cours en ligne

Contact

Division du climat, de l'énergie et des régimes fonciers (NRC)                  
Viale delle Terme di Caracalla
00153 Rome, Italie
Courriel: VG-tenure@fao.org

EndingHunger.org