Vers le haut

Décembre

Chers amis,
Dans la courte période qui s’est écoulée depuis l’approbation des Directives par le CSA au mois de mai puis par le Conseil de la FAO en juin, la FAO et ses partenaires se sont employés à prendre les dispositions nécessaires pour traduire les recommandations des Directives en actions.

Aujourd’hui (le 21 décembre), l’Assemblée générale des Nations Unies devrait adopter un projet de résolution qui encourage la mise en œuvre des Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers et leur rapide diffusion et promotion. Ce projet de résolution sur le ‘’Développement agricole et la sécurité alimentaire’’ a été approuvé par le Deuxième comité le 5 décembre. Ce projet de résolution :
  • Se félicite des résultats de la 38ème session (extraordinaire) du Comité de la sécurité alimentaire mondiale, qui s'est tenue à Rome le 11 mai 2012 et qui a approuvé les Directives ;
  • Encourage les pays à prendre dûment en considération la mise en œuvre des Directives ; et
  • Demande aux entités compétentes du système des Nations Unies d'assurer la diffusion rapide et à la promotion des Directives.
Le rapport du Deuxième comité, avec le projet de résolution est disponible ici

Réunion technique au siège de la FAO, à Rome – précisions sur des prochaines étapes.

Nous avons organisé (ou participé à) des douzaines de réunions depuis le mois de mai, mais la réunion technique des 4 et 5 octobre a été particulièrement importante car elle a lancé le programme stratégique de la FAO pour la mise en œuvre des Directives. Cette réunion a rassemblé plus de 125 participants représentant aussi bien les gouvernements, la société civile, les organisations internationales, le monde universitaire et le secteur privé pour débattre de la note conceptuelle de la FAO et préparer les futures étapes de mise en œuvre. Les participants ont travaillé sur la base du consensus issu de l’ensemble du processus d’adoption des Directives. Vous pourrez accéder à la version définitive de la note conceptuelle en cliquant ici.



Etiez-vous à la 39ème session du CSA?
Nous y étions!

La 39ème session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale, qui s’est tenue à Rome du 15 au 20 octobre, a été mise à profit pour organiser une action de sensibilisation sur les Directives, à travers des affiches, des publications et des manifestations parallèles.

La manifestation du 17 octobre a permis de souligner les corrélations entre le Cadre et Lignes directrices de l’initiative de l’Union africaine/ UNECA/ AfDB sur les politiques foncières et les Directives volontaires. Les présentations ont permis d’illustrer la façon dont ces deux processus se sont complétés, elles ont aussi montré comment les défis de la gouvernance foncière en Afrique ont pu être relevés grâce à d’étroits partenariats avec les organisations internationales, la société civile et le secteur privé.

La manifestation du 18 octobre a fourni l’occasion de présenter le travail accompli pour l’élaboration des Directives et a permis de décliner les prochaines étapes pour soutenir leur mise en œuvre. Les participants (à l’étroit dans la salle !) ont pu mesurer les enjeux auxquels est confrontée la Sierra Leone pour appliquer les Directives, ils ont également souligné la pertinence de celles-ci pour la société civile et le secteur privé.


Ateliers régionaux – la première est achevée, d’autres suivront bientôt !

Nous avons tenu à Yaoundé, du 4 au 6 décembre, le première des nombreux ateliers régionaux que nous avions programmées, respectant ainsi notre engagement d’organiser la rencontre inaugurale en Afrique. Cette première réunion a permis de mieux comprendre les Directives, d’identifier des moyens d’améliorer la gouvernance foncière et de faire des propositions concrètes pour la phase de mise en œuvre. Une centaine de participants a participé à cet atelier, 14 pays étant représentés – responsables gouvernementaux des secteurs de la terre, de la pêche et des forêts, représentants de la société civile, du monde universitaire et des organisations régionales.
Vous trouverez un bref article sur cette rencontre en cliquant ici. Un compte-rendu de la réunion détaillant ses principaux résultats sera également disponible dès janvier 2013.
D’autres réunions de travail régionales sont programmées pour le premier semestre de l’année 2013.


Promotion, diffusion et sensibilisation

Après approbation
des Directives, la priorité est désormais accordée à la diffusion et aux actions de sensibilisation. Des supports de communication ont été élaborés pour atteindre les publics cibles et de nombreux canaux de communication ont été mobilisés : vidéos, nouveau site Internet et matériaux d’information diversifiés. Un premier tirage est déjà épuisé pour ce qui concerne les documents: Les Directives volontaires pour la gouvernance foncière, d’un coup d’œil et La gouvernance foncière, agissons pour sa mise en œuvre. Nous avons diffusé depuis septembre 2012 près de 12 750 exemplaires des Directives, ceci dans 139 pays. Après un second tirage, la diffusion s’avère tout aussi importante et rapide; c’est une bonne nouvelle car c’est le signe que l’information sur les Directives touche de plus en plus de personnes dans le monde.


Les Directives sont en cours de traduction dans des autres

Nous accentuons la diffusion des Directives pour étendre leur mise en œuvre, pour améliorer la gouvernance foncière et pour contribuer à la sécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté et le développement durable. Les Directives sont actuellement disponibles dans les six langues officielles de la FAO, mais il est clair qu’elles devraient être diffusées dans le plus grand nombre de langues possibles.

A cet égard, le Secrétariat de l’Initiative pour la gouvernance foncière a noté avec plaisir que des traductions étaient en cours dans de nouvelles langues et notamment l’allemand, l’italien, le laotien, le portugais et le turc.

Merci de vous mettre en contact avec VG-Tenure@fao.org si vous êtes informé d’autres projets de traduction ou si vous souhaitez obtenir des informations sur le processus d’approbation des traductions.


Nous travaillons continuellement à diffuser la bonne parole!

Le secrétariat de l’initiative des directives volontaires sur la gouvernance foncière a participé à de nombreuses réunions et conférences à travers le monde pour établir et renforcer des partenariats avec toutes les parties prenantes. Voici quelques-unes des réunions auxquelles nous avons participé:
  • Série de Conférences internationales anti-corruption, Brasilia, Brésil
  • Huitième Forum africain pour le développement de l’Afrique, Addis-Abeba, Ethiopie
  • Réunion sur la gestion des terres domaniales, Budapest, Hongrie
  • Comité de la sécurité alimentaire mondiale, Rome, Italie
  • Conférence internationale sur les régimes fonciers forestiers, Hangzhou, Chine
  • Conférence ministérielle sur la sécurité alimentaire dans les terres arides, Doha, Qatar
  • Equipe de pays des Nations Unies, Yangon, Myanmar
  • Siège des Nations Unies, New York, USA
  • Journées européennes du développement, Bruxelles, Belgique
  • Organisations des Nations Unies basées à Genève, Suisse
Vous trouverez ci-dessous une carte du monde qui visualise les pays dans lesquels nous avons récemment tenu des réunions.


Vous voulez en savoir plus sur l’Initiative sur la gouvernance foncière ?
Un numéro thématique de la Revue des questions foncières de la FAO (1/2012) aide à mieux comprendre le contenu des Directives, le processus de leur élaboration, leur orientation thématique et les stratégies de leur mise en œuvre. Il s’agit du principal document de référence sur cette initiative. Vous pourrez lire et télécharger les articles en cliquant ici. Nous attendons également avec impatience vos propres articles sur la gouvernance foncière. Pour en savoir plus, merci de nous contacter à l’adresse suivante: Land-Tenure-Journal@fao.org.
 
 

A paraître: Guide technique de gouvernance foncière au service des femmes et des hommes


Le Guide technique pour une gouvernance foncière équitable en termes d’égalité hommes-femmes sera lancé au cours de la Conférence: « Gouvernance foncière et parité hommes-femmes » prévue à Utrecht, Pays-Bas, les 14 et 15 janvier 2013.Ce guide se propose d’aider à l’application des Directives volontaires en s’appuyant sur le principe d’égalité hommes-femmes en matière de gouvernance foncière. Il entend montrer comment une gouvernance équitable des régimes fonciers permet de mieux répondre aux besoins prioritaires des femmes et des hommes. Le guide s’écarte des débats habituels sur l’égalité hommes-femmes en matière d’accès à la terre pour donner la préférence à la prise en compte de la parité hommes-femmes dans les processus de participation et les instances de décision en matière foncière.

Nouvelles publications en ligne


Nos publications les plus récentes peuvent désormais être téléchargées sur notre site Internet:

Directives volontaires
pour la gouvernance foncière.
D’un coup d’oeil:

لعربية
中文 | English | français | español


La gouvernance foncière: agissons pour sa mise en œuvre:
لعربية | 中文 | English | français | español
Document de travail sur les régimes fonciers 22. Suivi des Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts : Une perspective de la société civile. Anglais

 

Une nouvelle maquette pour notre lettre d’information!
Vous l’avez constaté, nous avons modifié la mise en page et la conception de notre lettre d’information. Nous espérons que cette nouvelle maquette est plus dynamique et que notre lettre répond désormais encore mieux à vos besoins. Nous serions heureux de connaitre vos impressions sur cette nouvelle maquette! Vous pouvez le faire en adressant vos messages à l’adresse suivante:
VG-Tenure@fao.org
.
Avis sur les Directives

Les participants aux négociations d'octobre 2011 sur les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale expriment leurs idées sur l'importance des Directives, le processus de développement et la mise en œuvre.

Les Directives ont été officiellement approuvées par le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) le 11 mai 2012.

Lisez le communiqué de presse:

中文 | English | Français | Español  | Italiano

Governance of Tenure - Home page

You can unsubscribe at any time. Click here

 
Land Tenure Journal - No. 1 (2012)
English
 
Directives volontaires pour la gouvernance foncière. D'un coup d'oeil
لعربية | 中文 | English
français | español
Directives volontaires pour la gouvernance foncière: Agissons pour sa mise en oeuvre!
لعربية | 中文 | English
français | español
Directives volontaires pour la gouvernance foncière
لعربية | 中文 | English
français | español