Janvier 2013

 

 



 

 

http://www.fao.org/fileadmin/user_upload/nr/land_tenure/newsletter/images/head_feb.jpg

http://www.fao.org/fileadmin/user_upload/nr/land_tenure/newsletter/images/head_02.jpg

http://www.fao.org/fileadmin/user_upload/nr/land_tenure/newsletter/images/head_03.jpg

http://www.fao.org/fileadmin/user_upload/nr/land_tenure/newsletter/images/head_04.jpg

http://www.fao.org/fileadmin/user_upload/nr/land_tenure/newsletter/images/corner-left-top.png

Chers amis,

Le 19 janvier 2013, les ministres de 80 pays, réunis au Sommet de Berlin des Ministres de l'Agriculture ont appelé les acteurs concernés à confirmer leur intention de mettre en œuvre les Directives volontaires pour la gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale, en accord avec les priorités nationales. Ils ont aussi appelé les entreprises privées à s'aligner sur ces directives, à la fois pour les investissements étrangers et pour ceux des investiseurs nationaux. Ceci a été exprimé dans le Communiqué sur l'investissement responsable dans les secteurs de l'agriculture et l'alimentation. Le Communiqué a aussi appellé toutes les parties à appuyer l'élaboration par la FAO de "Directives internationales pour sécuriser les pêches à petite échelle".


Télécharger le communiqué:
English


L’Assemblée générale des Nations Unies engage les États à envisager sérieusement d’appliquer
les Directives volontaires



Le 21 décembre, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution qui:

  • Engage les États à envisager sérieusement d’appliquer les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale, que le Comité de la sécurité alimentaire mondiale a approuvées le 11 mai 2012.
  • Demande aux organismes compétents des Nations Unies, conformément à leurs mandats respectifs et de la manière la plus économique, de veiller à la diffusion et à la promotion rapides de ces directives.

Cette résolution sur le Développement agricole et la sécurité alimentaire a été propose par le Deuxième comité. Le rapport du Deuxième comité, avec le projet de résolution est disponible ici:

لعربية | 中文 | English | français | русский | español


Guide technique pour la gouvernance des régimes fonciers 1 :
Gouvernance des régimes foncière pour les femmes et les hommes - maintenant en ligne


Le premier guide technique pour la gouvernance des régimes fonciers a été lancé le 14 janvier lors de la Conférence sur le genre et la gouvernance des terres à Utrecht, Pays Bas. Ce guide fournit du matérial détaillé pour soutenir l’application des Directives volontaires en s’appuyant sur le principe d’égalité hommes-femmes en matière de gouvernance foncière. Le guide met l’accent sur l’équité et montre comment une gouvernance équitable des régimes fonciers permet de mieux répondre aux besoins et aux priorités différents des femmes et des hommes. Il se concentre particulièrement sur l’intégration des questions de genre pour mieux prendre la prise en compte de la parité hommes-femmes dans les processus de participation et les instances de décision en matière foncière.


Télécharger la publication ici:
English

Télécharger le dossier thématique sur la gouvernance foncière or gouvernance des régimes foncière: English

http://www.fao.org/fileadmin/user_upload/nr/land_tenure/newsletter/images/gender_cover.jpg


Interessé à travailler avec nous?
Nous recherchons un fonctionnaire des régimes fonciers

Seriez-vous intéressé à assurer que les publications soutenir les actions du terrain et assurer que les produits techniques de la FAO ont un impact sur le terrain ? Avez-vous un diplôme universitaire de niveau supérieur en régimes fonciers, en administration des terres ou dans une autre discipline apparentée, sept ans d’expérience pertinente en matière de régimes fonciers et d’administration des terres, y compris une expérience dans des pays en développement et des pays en transition, connaissance courante de l’anglais, du français ou de l’espagnol, et connaissance moyenne de l’une des deux autres langues. Si oui, nous sérions peut-être intéressés à travailler avec vous ! L’annonce détaillé du poste se trouve ici:

English | Français | Español

La FAO s’engage à recruter les meilleurs candidats possibles, à embaucher des personnes attirées par l'international pour mener à bien sa mission afin d'éradiquer la faim. Nous vous invitons à découvrir les opportunités et les avantages à collaborer avec nous:

中文 | English | Français | Español


Ateliers régionaux – la première a été achevée, la prochaine aura lieu bientôt !


L’atelier régional de l’Afrique Anglophone aura lieu du 12 au 14 février à Kigali, Rwanda. Cet atelier permettra de mieux comprendre les Directives, d’identifier des moyens pour améliorer la gouvernance foncière et de faire des propositions concrètes pour la phase de mise en œuvre. Autour de 80 personnes de nombreux pays d’Afrique sont attendues dans cet atelier – des responsables gouvernementaux des secteurs de la terre, de la pêche et des forêts et des représentants de la société civile, du monde universitaire et des organisations régionales. Un premier atelier était organisé à Yaoundé du 4 au 6 décembre visant l’Afrique francophone. Un synthèse courte de cet atelier est disponible ici en français et en anglais:

English | Français

Nous sommes en train de planifier des autres ateliers régionaux afin de couvrir toutes les régions de la FAO. Ces ateliers auront lieu pendant la première moitié de 2013.


Nous travaillons continuellement à diffuser la bonne parole!

Le secrétariat de l’initiative des directives volontaires sur la gouvernance foncière a participé à de nombreuses réunions et conférences à travers le monde pour établir et renforcer des partenariats avec toutes les parties prenantes. Réunions assistées en janvier:

  • Forum global pour l’alimentation et l’agriculture 2013, Berlin, Allemagne
  • Atelier régional de l’Afrique Anglophone sur les Directives volontaires, Kigali, Ruanda
  • Conférence sur le genre et la gouvernance des terres, Utrecht, Pays Bas


Droit à la terre – Droits des hommes et des femmes: expériences avec des parajuridiques en Mozambique

Cette vidéo présente une vue d’ensemble sur les questions de genre en Mozambique et les défis majeurs des femmes rurales pour l’accés à la terre et aux ressources naturelles. À travers des entretiens avec des parties prenantes, allant du Ministère de justice aux para-juristes et aux paysans, ce documentaire souligne les efforts qui ont été menés pour vaincre les défis et pour promouvoir un accès équitable des hommes et des femmes à la terre et aux ressources naturelles. Le Programme de formation des para-juristes mis en œuvre par le Centre de formation juridique et judiciaire (CFJJ) du Ministère de justice avec le soutien de la FAO est un exemple pratique de tels efforts. Il souligne l’engagement de les deux partenaires pour la promotion du renforcement des capacités légales des populations rurales. Ceci est un élément clé dans la promotion de la justice sociale, de l’égalité des sexes et du développement économique qui non seulement aux hommes ou aux femmes mais aussi à la société dans sa globalité.

http://www.fao.org/fileadmin/user_upload/nr/land_tenure/newsletter/images/video.jpg

Governance of Tenure - Home page


http://www.fao.org/fileadmin/user_upload/nr/land_tenure/newsletter/images/LogoFao.jpg

http://www.fao.org/fileadmin/user_upload/nr/land_tenure/newsletter/images/book4.png

Revue des questions foncières -
No. 1 (2012)

English

 

http://www.fao.org/fileadmin/user_upload/nr/land_tenure/newsletter/images/book2.png

Directives volontaires pour la gouvernance foncière. D'un coup d'oeil

لعربية | 中文 | English
français | español

http://www.fao.org/fileadmin/user_upload/nr/land_tenure/newsletter/images/book3.png

La Gouvernance Foncière: Agissons pour sa mise en oeuvre

لعربية | 中文 | English
français | español

http://www.fao.org/fileadmin/user_upload/nr/land_tenure/newsletter/images/book1.png

لعربية | 中文 | English
français | español