Peuples indigènes

Nouvelles

Soutien de la FAO aux peuples autochtones

26 novembre 2010, Rome - La FAO renforce la coopération et le dialogue avec les populations autochtones mondiales, suite à l'adoption d'une nouvelle politique qui veille à garantir leur intégration dans tous les aspects pertinents des travaux de l'Organisation.
English I español I français

Audio

La FAO lance sa nouvelle politique sur les peuples autochtones et tribaux

30 November 2010 - Marcela Villarreal, Directrice de la division de la parité, de l'équité et de l'emploi rural au siège de la FAO: "les peuples autochtones représentent 5% de la population mondiale et 15% des pauvres de la planète."
English I español I français

Publications

Guide technique No. 3 – Gouvernance des régimes fonciers: Respecter le consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause - 2013

Guide pratique pour les gouvernements, les entreprises, les ONG, les peuples autochtones et les communautés locales en matière d’acquisition de terres

Les acquisitions de terres mal réglementées sont désormais un grave problème, notamment en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est où elles menacent la sécurité alimentaire, les moyens d’existence locaux et la gestion durable des ressources naturelles, et ont provoqué des conflits fonciers et des abus des droits de l’homme. Les groupes sociaux marginalisés sont particulièrement touchés, y compris les peuples autochtones, d’autres propriétaires fonciers coutumiers, les femmes, les populations de caste inférieure et les minorité ethniques. Ce guide technique sur le consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause (CPLCC) établit des mesures pratiques permettant aux organismes gouvernementaux de respecter et protéger le CPLCC et aux organisations de la société civile, aux utilisateurs des terres et aux investisseurs privés dans le monde de s’acquitter de leurs responsabilités vis-à-vis du CPLCC.

- 2013

Le bien-être humain et la santé de notre planète dépendent de comment nous établissons et entretenons nos forêts. Connaître les personnes qui les possèdent ou les contrôlent et comment elles s’acquittent de cette tâche - à savoir la gouvernance du régime forestier – nous touche de très près. Ce guide technique sur l’amélioration de la gouvernance du régime forestier s’adresse à ceux qui veulent tenter de l’améliorer. Il vous aidera à intervenir dans quatre domaines cruciaux – compréhension, organisation, engagement et assurance – pour renforcer la prise de décisions sur les biens et services forestiers. Il commence par décrire les opportunités et défis clés de la gouvernance aujourd’hui et vous fournit un surcroît d’information sur la manière dont vous vous identifiez vous-même comme partie prenante, et du type d’opportunité ou de défi auquel vous faites face. Il présente ensuite une boîte à outils synthétisés et 9 outils approfondis. Ces outils sont classés en fonction de leur bien-fondé dans différents contextes de gouvernance, et du temps, de l’argent et des compétences nécessaires pour les utiliser. Un glossaire et une bibliographie détaillée branchée sur internet contribueront à mieux vous inspirer.

POLITIQUE DE LA FAO CONCERNANT LES PEUPLES AUTOCHTONES ET TRIBAUX

POLITIQUE DE LA FAO CONCERNANT LES PEUPLES AUTOCHTONES ET TRIBAUX - 2010

Conformément au mandat de notre organisation qui consiste à construire un monde libéré de la faim et de la malnutrition, la présente «Politique de la FAO concernant les peuples autochtones et tribaux» a été élaborée afin de garantir que la FAO fera tous les efforts requis pour respecter, promouvoir et intégrer les questions relatives aux populations autochtones dans les aspects pertinents de ses travaux.

LES PEUPLES AUTOCHTONES ET TRIBAL

LES PEUPLES AUTOCHTONES ET TRIBAL - 2009

RENFORCEMENT SUR LA DIVERSITÉ BIOLOGIQUE ET CULTURELLE DE L'ALIMENTATION ET DE LA SÉCURITÉ DES MOYENS D'EXISTENCE

Cette publication examine les principales questions qui affectent les peuples autochtones et décrit certains des efforts de la FAO pour répondre à leurs préoccupations de développement telles qu'elles sont exprimées à travers les dimensions humaines et environnementales.

LES PEUPLES AUTOCHTONES ET TRIBAL

LES PEUPLES AUTOCHTONES ET TRIBAL - 2009

CONSTRUIRE SUR LA DIVERSITÉ BIOLOGIQUE ET CULTURELLE DE L'ALIMENTATION ET DE LA SÉCURITÉ DES MOYENS D'EXISTENCE

La FAO a inclus les connaissances traditionnelles et locales et les activités dans les politiques, programmes et projets relatifs à une vaste gamme de questions, y compris les droits des agriculteurs, la réduction de la pauvreté, la nutrition et la santé, et l'égalité des sexes, parmi beaucoup d'autres. Les projets appuient l'utilisation des connaissances traditionnelles afin de promouvoir le développement rural, l'égalité des sexes, la conservation de la diversité bioculturelle, et la gestion durable des agro-écosystèmes, et à gérer les risques à l'alimentation et l'agriculture qui résultent de catastrophes naturelles et d'origine humaine, les impacts du changement climatique , la flambée des prix alimentaires et d'autres questions émergentes.

Les DIRECTIVES VOLONTAIRES à l’appui de la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate ET LES PEUPLES AUTOCHTONES

Les DIRECTIVES VOLONTAIRES à l’appui de la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate ET LES PEUPLES AUTOCHTONES - 2009

UN GUIDE OPÉRATIONNEL

Ce guide vise à aider les peuples autochtones et leurs organisations sur la façon d'utiliser les Directives volontaires à l'appui de la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale afin de promouvoir leurs propres intérêts dans le domaine de la sécurité alimentaire.

Le Code de conduite pour une pêche responsable ET LES PEUPLES AUTOCHTONEs

Le Code de conduite pour une pêche responsable ET LES PEUPLES AUTOCHTONEs - 2009

un guide opérationnel

Ce guide est conçu pour les communautés de pêcheurs autochtones et des personnes dans le domaine du développement qui travaillent avec les communautés de pêche autochtones. Son objectif est de fournir des conseils sur les impacts et les avantages du Code de conduite pour une pêche responsable du point de vue des peuples autochtones.

1