English || Español
    AQUASTAT Accueil      À propos de nous FAO Eau FAO Terres et Eaux FAO Ressources naturelles
   
   arrow AQUASTAT Accueil
   
   arrow Bases de données
   
   arrow Pays, régions, bassins fluviaux
   
   arrow Outil d'info climatique
   arrow Ressources en eau
   arrow Usages de l'eau
   arrow L'eau pour l'irrigation
   arrow Carte mondiale des superficies irriguées
   arrow Eaux usées
   
   arrow Données spatiales, tableaux, cartes
   
   arrow Publications
   arrow Glossaire
   
   arrow Le saviez-vous...?
 
 
 
 
 
     

Aperçu des initiatives en cours


    Cette page présente brièvement l’avancement des actions réalisées par l’équipe d’AQUASTAT. Revenez-y régulièrement ou inscrivez-vous au flux RSS d'AQUASTAT.




  • Mise à jour des pays d'Amériques du Sud, Centrale et Septentrionale
  • La mise à jour des douze pays d'Amérique du Sud et des sept pays d'Amérique Centrale est en cours. Spécifiquement, l'équipe d'AQUASTAT collecte actuellement les données des pays et effectue le premier niveau du contrôle de qualité. La mise à jour du Mexique en Amérique Septentrionale est en phase terminale.

  • Mise à jour de la base de données géoréférencées sur les barrages
  • La mise à jour de la base de données géoréférencées sur les barrages est en cours de finalisation. Les données seront disponibles en fichiers Excel, dans GeoNetwork et dans Google Earth et pourront être recherché par région et par pays. Des notes et références avec explications sont en préparation.




  • Amélioration de l’information sur les eaux usées municipales
  • Une révision approfondie des données sur la production, la collecte, le traitement d’eau usée municipale et sa décharge ou utilisation directe pour l’irrigation, est en cours de finalisation. Des variables additionnelles sur l’eau usée sont ajoutées en ligne dans la base de données sur les pays et une page internet dédiée sera créée.


  • Mise à jour de la carte mondiale des superficies irriguées
  • La mise à jour de la carte mondiale des superficies irriguées est en cours de finalisation. Les pays d’Afrique, d’Amériques, d’Europe et d’Océanie sont achevés et les pays d’Asie seront finalisés prochainement.


  • Inclusion des métadonnées dans la principale base de données par pays
  • L’ajustement de la base de données principale par pays pour inclure les métadonnées est en phase finale et il sera possible d’interroger neuf catégories de métadonnées.




  • Système fédéré de suivi de l'eau et portail des indicateurs clés de l'eau
  • Ce projet d'ONU-Eau, exécuté par AQUASTAT, utilise les technologies de l’information pour améliorer le partage et l’interprétation de données. Ceci permettra une plus grande transparence et une meilleure qualité des statistiques sur l’eau à travers les différentes institutions des Nations Unies, ainsi qu’une plus grande efficacité dans l’acquisition des données. La phase I de ce projet a été complétée avec succès et le portail des indicateurs clés de l'eau est en ligne. Une proposition pour la Phase II est en préparation et améliora la lisibilité par machine du portail et les connexions entre chaque agence et le portail. Plus de détails sur la page web d'ONU-Eau (en anglais).


  • Synthèses de pays de l'ONU-Eau
  • L’objectif principal de ce projet ONU-Eau, mise en œuvre par AQUASTAT, est de mieux visualiser l’importance cruciale des investissements dans l’eau pour le développement humain et économique, en fournissant dans un format simple un large éventail d’information liées à l’eau. Des synthèses ont été préparées pour: le Bangladesh, le Chili, la Gambie, le Ghana, le Guyana, le Kirghizstan, le Mexique, la Mongolie, Oman, les Philippines, la République Unie de Tanzanie, le Viet Nam, et la Zambie. Plus de détails sur la page web de l'ONU-Eau (en anglais). La question des données sur l'eau et la crise de données sur l'eau est le sujet d'une Interview, donnée le 11 Septembre 2013 (en anglais).


  • Contribution au 5ème rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau
  • AQUASTAT fournit les données essentielles pour le 5ème rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau (WWDR-5), et particulièrement pour le chapitre "Eau, Énergie, Alimentation et Agriculture". Plus de détails sur la page web du WWDR.


Votre accès à AQUASTAT et l’utilisation de toute information ou donnée de la base est soumis aux termes et conditions spécifiés dans le «User Agreement».

     
   
   
       
arrow Format d'impression
     
Citer comme suit:
FAO. 2014. Site web d’AQUASTAT, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Site web consulté le [AAAA/MM/JJ]
       © FAO, 2014           Questions ou commentaires?    aquastat@fao.org             Top