Español || Français
      AQUASTAT Home        About AQUASTAT     FAO Water    Statistics at FAO

Featured products

Main Database
Dams
Global map of irrigation areas
Irrigation water use
Water and gender
Climate info tool
Institutions

Geographical entities

Countries, regions, river basins

Themes

Water resources
Water uses
Irrigation and drainage
Wastewater
Institutional framework
Other themes

Information type

Datasets
Publications
Summary tables
Maps and spatial data
Glossary

Info for the media

Did you know...?
Visualizations and infographics
SDG Target 6.4
KWIP
UNW Briefs
     

Read the full profile

Burundi

Perspectives pour la gestion de l’eau en agriculture

L’objectif global de la politique sectorielle du Ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement en matière de ressources en eau est l’amélioration de leur gestion et de leur protection. Les objectifs spécifiques sont: l’évaluation des disponibilités en eau, de la demande d’eau et des risques de pollution, la maîtrise de l’eau en vue de l’augmentation de la production et la sensibilisation de l’administration et des décideurs aux enjeux des négociations en cours en matière de partage des eaux. Le Ministère de l’agriculture et de l’élevage, de concert avec le Ministère de l’aménagement du territoire et du tourisme, entend promouvoir la petite irrigation, améliorer la connaissance du potentiel des marais et mettre en place un schéma directeur d’aménagement et de mise en valeur. C’est ainsi qu’un projet d’irrigation de tous les centres semenciers est en cours d’élaboration. Dans le cadre de la maîtrise de l’eau, le Département du génie rural et de la protection du patrimoine foncier a mis au point un programme de rétention des eaux de pluies, de développement de la petite irrigation, d’aménagement des marais et de mesures antiérosives.

Par ailleurs, la politique nationale de gestion des ressources en eau du Burundi vient d’être élaborée et a été discutée au cours d’un atelier tenu en février 2000. Les programmes et les projets ne sont pas encore établis.

Les besoins en eau d’irrigation pour l’an 2010 sont estimés à 758 millions de m3 contre 200 millions actuellement, et concernent une superficie sous irrigation de 24 662 ha, dont 22 221 ha dans l’Imbo, 1 941 ha dans le Moso et 500 ha à Buragane.

     
   
   
             

^ go to top ^

       Quote as: FAO. 2016. AQUASTAT website. Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO). Website accessed on [yyyy/mm/dd].
      © FAO, 2016   |   Questions or feedback?    [email protected]
       Your access to AQUASTAT and use of any of its information or data is subject to the terms and conditions laid down in the User Agreement.