Español || Français
      AQUASTAT Home        About AQUASTAT     FAO Water    Statistics at FAO

Featured products

Main Database
Dams
Global map of irrigation areas
Irrigation water use
Water and gender
Climate info tool
Institutions

Geographical entities

Countries, regions, river basins

Themes

Water resources
Water uses
Irrigation and drainage
Wastewater
Institutional framework
Other themes

Information type

Datasets
Publications
Summary tables
Maps and spatial data
Glossary

Info for the media

Did you know...?
Visualizations and infographics
SDG Target 6.4
KWIP
UNW Briefs
     

Read the full profile

Djibouti

Perspectives pour la gestion de l’eau en agriculture

L’agriculture, impraticable hors irrigation en raison de la sécheresse, a connu une expansion croissante depuis l’indépendance en 1977, mais les ressources naturelles limitées, en particulier les ressources en eau, freinent le développement agricole à long terme. Une évaluation des ressources en eau correcte est nécessaire pour éviter des erreurs de gestion qui pourraient avoir des conséquences graves.

Un des objectifs nationaux est le développement de l’agriculture oasienne, ce qui présente l’avantage de renforcer le secteur de l’élevage (par la production de fourrage) et de contribuer à la production maraîchère. Un autre objectif pour sécuriser le secteur de l’élevage est le développement de la collecte des eaux de ruissellement pour les troupeaux, pour irriguer et pour régénérer les pâturages.

Le gouvernement s’emploie à assurer la protection de la forêt du Day contre les incendies, les coupes sauvages et le surpâturage. En effet, outre les espèces végétales et animales uniques qu’elle renferme, la forêt joue le rôle de château d’eau en facilitant la recharge des nappes autour massif du Goda et sur ce dernier.

Les tendances et enjeux dans un avenir proche se concentrent sur:

  • la performance de l’irrigation et la compétition ou la gestion intégrée avec d’autres secteurs, les perspectives de progrès, les limites ou possibilités de développement et la gestion de l’irrigation;
  • les changements institutionnels;
  • les impacts des changements politiques survenus récemment dans la gestion des ressources en eau et l’irrigation, des changements par intégration de l’irrigation à d’autres secteurs, et du nouveau rôle de l’irrigation dans la production et la sécurité alimentaire;
  • une politique éventuelle de lutte contre les catastrophes naturelles;
  • des politiques de financement des infrastructures d’irrigation et la participation des bailleurs de fonds;
  • les impacts des initiatives internationales sur les politiques nationales.

Les tendances à long terme se concentrent sur les besoins en eau totaux et les principaux facteurs qui pourraient influencer l’utilisation d’eau agricole et d’irrigation.

     
   
   
             

^ go to top ^

       Quote as: FAO. 2016. AQUASTAT website. Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO). Website accessed on [yyyy/mm/dd].
      © FAO, 2016   |   Questions or feedback?    [email protected]
       Your access to AQUASTAT and use of any of its information or data is subject to the terms and conditions laid down in the User Agreement.