Español || Français
      AQUASTAT Home        About AQUASTAT     FAO Water    Statistics at FAO

Featured products

Main Database
Dams
Global map of irrigation areas
Irrigation water use
Water and gender
Climate info tool
Institutions

Geographical entities

Countries, regions, river basins

Themes

Water resources
Water uses
Irrigation and drainage
Wastewater
Institutional framework
Other themes

Information type

Datasets
Publications
Summary tables
Maps and spatial data
Glossary

Info for the media

Did you know...?
Visualizations and infographics
SDG Target 6.4
KWIP
UNW Briefs
     

Read the full profile

Algeria

Eaux internationales: enjeux

Bien que l’Algérie soit comprise dans les bassins du lac Tchad et du fleuve Niger, elle n’est membre ni de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT), qui ne concerne que le bassin conventionnel du lac Tchad, ni de l’Autorité du bassin du Niger (ABN).

Les écoulements des oueds reçus par l’Algérie à partir de la Tunisie sont de l’ordre de 160 millions m³/an et 230 millions m³/an à partir du Maroc à partir de l’Oued Guir qui constitue une partie de la frontière entre les deux pays. Les écoulements d’eau superficielle vers la Tunisie sont estimés à 320 millions m³/an, dont 168 millions m³ provient du bassin de la Medjerda. De plus, l’Algérie reçoit 30 millions m³/an d’eaux souterraines, mais 100 millions m³/an sortent du pays à travers un certain nombre d’aquifères listés dans le tableau 4. Les plus importants, les bassins souterrains du Continental Intercalaire et de son réservoir de sub-surface, le Complexe Terminal, contiendraient 60 000 km³ en eau commune à la Tunisie, l’Algérie et la Libye. Son taux de renouvellement serait d’environ un km³/an. L’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) a été créé en 1992 pour assurer un dialogue et une coopération entre les 3 pays au sujet de l’aquifère qu’ils se partagent (Ipemed, 2013).


     
   
   
             

^ go to top ^

       Quote as: FAO. 2016. AQUASTAT website. Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO). Website accessed on [yyyy/mm/dd].
      © FAO, 2016   |   Questions or feedback?    [email protected]
       Your access to AQUASTAT and use of any of its information or data is subject to the terms and conditions laid down in the User Agreement.