Español || Français
      AQUASTAT Home        About AQUASTAT     FAO Water    Statistics at FAO

Featured products

Main Database
Dams
Global map of irrigation areas
Irrigation water use
Water and gender
Climate info tool
Institutions

Geographical entities

Countries, regions, river basins

Themes

Water resources
Water uses
Irrigation and drainage
Wastewater
Institutional framework
Other themes

Information type

Datasets
Publications
Summary tables
Maps and spatial data
Glossary

Info for the media

Did you know...?
Visualizations and infographics
SDG Target 6.4
KWIP
UNW Briefs
     

Read the full profile

Gabon

Gestion de l’eau, politiques et dispositions législatives régissant l’utilisation d’eau en agriculture

Institutions

Les Ministères actifs en matière de gestion de l’eau et des terres sont les suivants:

  • Ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural (MAEDR).
  • Ministère de l’économie forestière, des eaux et de la pêche, chargé de l’environnement et de la protection de la nature avec sa Direction générale des eaux et forêts (DGEF) et sa Direction générale de l’environnement (DGE).
  • Ministère des mines, de l’énergie, du pétrole et des ressources hydrauliques avec son département de l’eau.
  • Ministère de la planification et de l’aménagement du territoire.

Politiques et dispositions législatives

La politique gabonaise en matière de gestion de la biodiversité est formalisée par deux instruments législatifs: la loi n° 16/93 du 26 août 1993 relative à la protection de l’environnement, dite Code de l’environnement, et la loi 1/82 dite loi d’orientation en matière des eaux et forêts remplacée par le Code forestier.

Depuis 1995, le Gabon s’est engagé dans un processus de planification stratégique comprenant un Plan national d’action environnemental (PNAE) et des stratégies nationales pour la diversité biologique et les changements climatiques. Le PNAE, qui a été défini comme le cadre de référence où doivent s’inscrire toutes les actions de la politique du gouvernement en matière d’environnement, a été validé en août 1999, puis adopté par le gouvernement en mars 2000 sous la forme du Livre blanc de l’environnement gabonais.

Le Programme sectoriel forêts et environnement, en cours d’élaboration au Ministère de l’économie forestière, des eaux et de la pêche, et de pré-identification par la Banque mondiale, a défini les enjeux environnementaux stratégiques pour le Gabon, à savoir le renforcement du cadre institutionnel et réglementaire, la gestion et le développement durable des forêts, la gestion intégrée des zones côtières, la protection et l’amélioration de l’environnement urbain, la planification et la gestion des aires protégées, l’information et la communication environnementales et le renforcement des capacités (formation et recherche).

     
   
   
             

^ go to top ^

       Quote as: FAO. 2016. AQUASTAT website. Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO). Website accessed on [yyyy/mm/dd].
      © FAO, 2016   |   Questions or feedback?    [email protected]
       Your access to AQUASTAT and use of any of its information or data is subject to the terms and conditions laid down in the User Agreement.