Español || Français
      AQUASTAT Home        About AQUASTAT     FAO Water    Statistics at FAO

Featured products

Main Database
Dams
Global map of irrigation areas
Irrigation water use
Water and gender
Climate info tool
Institutions

Geographical entities

Countries, regions, river basins

Themes

Water resources
Water uses
Irrigation and drainage
Wastewater
Institutional framework
Other themes

Information type

Datasets
Publications
Summary tables
Maps and spatial data
Glossary

Info for the media

Did you know...?
Visualizations and infographics
SDG Target 6.4
KWIP
UNW Briefs
     

Read the full profile

Guinea-Bissau

Géographie, climat et population

La Guinée-Bissau, située sur la côte occidentale d’Afrique, couvre une superficie de 36 120 km2 incluant l’archipel Bijagos formé d’une trentaine d’îles. Le pays est entouré au nord par le Sénégal, à l’est et au sud-est par la Guinée et au sud-ouest et à l’ouest par l’océan Atlantique. Le relief est peu accidenté et son altitude ne dépasse pas 40 m, à l’exception des collines de Boé au sud-est qui atteignent 300 m. Les terres cultivables s’élèvent à 1.1 million d’hectares et les terres cultivées à 548 000 hectares, dont 55 pour cent en cultures annuelles et 45 pour cent en cultures permanentes (tableau 1). Les principales activités pratiquées sont l’agriculture, l’exploitation forestière et la pêche artisanale. Les sols ferralitiques ou ferrugineux tropicaux couvrent le tiers de la surface du territoire national et les sols hydromorphes près de la moitié.


Le climat divise le pays en trois zones agro-écologiques:

  • Le nord-est, caractérisé par un climat soudanais avec deux saisons bien distinctes: une saison sèche comprise entre novembre et mai et une saison des pluies de juin à octobre. Les précipitations varient entre 1 200 et 1 500 mm et sont étalées sur 107 jours. Le taux d’évapotranspiration s’élève à 2 507 mm et la température moyenne annuelle est de 27.4°C.
  • Le sud-est, caractérisé par un climat tropical humide, est plus pluvieux et moins chaud. Les précipitations sont de 2 000-2 550 mm, dont 70 pour cent de juillet à septembre, sur 125 jours. La température moyenne annuelle est de 26.9°C, l’humidité relative atteint 70 pour cent et l’évapotranspiration 1 458 mm. La zone représente un potentiel agricole plus important.
  • Le nord-ouest du pays connaît un climat maritime guinéen, modérément pluvieux et chaud, avec 1 500-1 877 mm de pluviométrie moyenne sur 112 jours. La température moyenne annuelle est de 26.6°C et l’évapotranspiration de 1 837 mm. C’est une zone ayant de bonnes possibilités de production agricole diversifiée.

La population totale est estimée à environ 1.54 million d’habitants, dont 65 pour cent sont des ruraux (2004). La densité moyenne est de 43 habitants/km2, la croissance démographique s’élève à 2.9 pour cent et l’espérance de vie à la naissance est estimée à 45 ans. En 1994, 88 pour cent de la population vivaient en dessous du seuil de pauvreté (1 dollar EU/jour par personne) et 26 pour cent en extrême pauvreté. En 2002, 59 pour cent de la population ont l’accès à l’eau potable: 79 pour cent en milieu urbain et 49 pour cent en milieu rural. Le taux d’alphabétisation des adultes atteignait 38 pour cent en 2000 et la scolarisation en primaire 41 pour cent entre 1996 et 2002. La prévalence du VIH/SIDA était de 2.8 pour cent à la fin de 2001.

     
   
   
             

^ go to top ^

       Quote as: FAO. 2016. AQUASTAT website. Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO). Website accessed on [yyyy/mm/dd].
      © FAO, 2016   |   Questions or feedback?    [email protected]
       Your access to AQUASTAT and use of any of its information or data is subject to the terms and conditions laid down in the User Agreement.