Español || Français
      AQUASTAT Home        About AQUASTAT     FAO Water    Statistics at FAO

Featured products

Main Database
Dams
Global map of irrigation areas
Irrigation water use
Water and gender
Climate info tool
Institutions

Geographical entities

Countries, regions, river basins

Themes

Water resources
Water uses
Irrigation and drainage
Wastewater
Institutional framework
Other themes

Information type

Datasets
Publications
Summary tables
Maps and spatial data
Glossary

Info for the media

Did you know...?
Visualizations and infographics
SDG Target 6.4
KWIP
UNW Briefs
     

Read the full profile

Mali

Utilisation de l’eau

Le potentiel hydraulique du Mali reste faiblement mobilisé. En effet, moins de 5 pour cent des ressources renouvelables totales sont exploitées en 2006 (Tableau 3).



Les prélèvements actuels du secteur de l’irrigation sont de l’ordre de 5.0 km3 en 2006, soit 96,4 pour cent du prélèvement total (MEA, 2010), et proviennent en quasi-totalité des ressources en eau de surface et presque entièrement sur une période de six mois (du 1er juin au 31 décembre) (Tableau 3 et Figure 1). L’irrigation des cultures hivernales ne pose généralement pas de problème compte tenu des débits relativement importants des cours d’eau pendant cette période. En revanche, les consommations de contre-saison, bien que faibles, surviennent à une période où les débits des fleuves et les niveaux dans les barrages de retenue sont bas. Par ailleurs, l’approvisionnement du cheptel en eau prélève environ 0.075 km3, l’industrie 0.004 km3 et les collectivités 0.107 km3 (2 pour cent du total) en 2006.


Seuls les prélèvements pour les collectivités proviennent essentiellement des eaux souterraines, à l’exception de la ville de Bamako dont l’eau est prélevée sur le fleuve Niger. Du fait de fortes contraintes à leur exploitation—irrégularité de la recharge, difficulté de localisation des nappes, coût de l’exhaure—une quantité insignifiante des ressources en eau souterraine est utilisée pour l’irrigation à ce jour.

     
   
   
             

^ go to top ^

       Quote as: FAO. 2016. AQUASTAT website. Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO). Website accessed on [yyyy/mm/dd].
      © FAO, 2016   |   Questions or feedback?    [email protected]
       Your access to AQUASTAT and use of any of its information or data is subject to the terms and conditions laid down in the User Agreement.