Español || Français
      AQUASTAT Home        About AQUASTAT     FAO Water    Statistics at FAO

Featured products

Main Database
Dams
Global map of irrigation areas
Irrigation water use
Water and gender
Climate info tool
Institutions

Geographical entities

Countries, regions, river basins

Themes

Water resources
Water uses
Irrigation and drainage
Wastewater
Institutional framework
Other themes

Information type

Datasets
Publications
Summary tables
Maps and spatial data
Glossary

Info for the media

Did you know...?
Visualizations and infographics
SDG Target 6.4
KWIP
UNW Briefs
     

Read the full profile

Chad

Utilisation de l’eau

Les principaux secteurs d’utilisation d’eau sont: l’élevage, l’agriculture, les industries, les usages domestiques, les écosystèmes aquatiques et la navigation. L’agriculture, avec 190 millions de m3/an, est de loin la plus grosse consommatrice d’eau, provenant principalement de l’eau de surface (fleuves, lacs, eaux de pluie) (tableau 3 et figure 1). L’élevage utilise aussi bien les eaux de surface que les eaux souterraines. Les industries possèdent très souvent leur propre forage; seule la Compagnie sucrière du Tchad (CST) utilise les eaux de surface tant pour l’irrigation que pour l’approvisionnement de ses usines. Il existe parfois des conflits autour de certains points d’eau, liés aux insuffisances des ouvrages de mobilisation des ressources, ou à leur double vocation: pastorale et villageoise.




L’agriculture consomme environ 190 millions de m3/an, viennent ensuite les usages domestiques avec 40 millions de m3/an et l’usage industriel avec un prélèvement négligeable. Les projections font ressortir qu’à l’avenir l’exploitation du pétrole fera augmenter le niveau de pression sur les ressources en eau. Toutefois, les projections du schéma directeur de l’eau et de l’assainissement prévoient la prédominance de l’agriculture sur les autres secteurs jusqu’aux horizons 2020.

     
   
   
             

^ go to top ^

       Quote as: FAO. 2016. AQUASTAT website. Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO). Website accessed on [yyyy/mm/dd].
      © FAO, 2016   |   Questions or feedback?    [email protected]
       Your access to AQUASTAT and use of any of its information or data is subject to the terms and conditions laid down in the User Agreement.